Le Directeur général du Fonds africain de garantie et de coopération économique (FAGACE), Ngueto Tiraïna Yambaye a été reçu le jeudi 10 février 2022 par le président du Conseil militaire de transition, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO. C’était dans le cadre d’une visite de travail du DG du FAGACE à Ndjamena.
Abdul Wahab ADO
Au menu des échanges entre le DG du FAGACE et le chef de l’Etat tchadien Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, figurent le renforcement de la coopération avec le Fonds, pour plus d’impact sur l’économie tchadienne, la célébration des 45 ans du Fonds africain de garantie et de coopération économique. Le FAGACE boucle, ce 10 février 2022, 45 ans au service du développement économique dans les 14 pays africains membres. Le Président du Conseil Militaire de Transition, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a choisi cette date anniversaire pour recevoir le premier responsable de l’institution financière africaine spécialisée dans la promotion des investissements publics et privés. Pour rappel, le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE) est créé le 10 février 1977 à Kigali au Rwanda. Elle est la pionnière des institutions financières de garantie en Afrique. Le FAGACE a, entre autres, pour objectifs de renforcer les liens de coopération et de solidarité entre les Etats membres; favoriser la croissance harmonieuse de leurs économies ; d’offrir le maximum de sécurité aux capitaux étrangers et domestiques désireux de venir investir en Afrique.
Le FAGACE est une Institution financière Internationale spécialisée dans la promotion des investissements publics et privés. Le Fonds contribue au développement économique et social de ses Etats membres pris individuellement ou collectivement, en participant au financement ou en facilitant la réalisation de leurs projets d’investissement. Le siège social du Fonds est à Cotonou en République du Bénin. Depuis sa création, le FAGACE a accompagné plus de 400 projets, pour un total de plus de 2700 Milliards de Francs CFA et la dynamique s’approfondit et s’accélère. En effet en 2021, ce sont plus de 200 milliards de francs CFA de projets qui ont été financés grâce à la garantie du Fonds.