La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et Ecobank Development Corporation (EDC) sont fières d’annoncer le succès de leur mandat de co-arrangement d’un financement de 70,1 milliards FCFA en faveur de l’Etat de Côte d’Ivoire dans le cadre de la mise en place de la plateforme unifiée et ouverte de Vidéo-Protection Urbaine (VPU) en Côte d’Ivoire.
La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et Ecobank Development Corporation (EDC) sont fières d’annoncer le succès de leur mission d’accompagnement de l’Etat de Côte d’Ivoire, pour la structuration et l’arrangement d’une levée de dettes d’un montant total de 70,1 milliards FCFA. Cette opération permet, ainsi, la mise en œuvre de la quatrième phase de la plateforme unifiée et ouverte de Vidéo-Protection Urbaine (VPU), dans six (06) villes secondaires et six (06) principaux stades de Côte d’Ivoire.
F.V.
Dans le but de renforcer la sécurité nationale, le Gouvernement ivoirien a initié, en 2014, le projet de Vidéo Protection Urbaine, porté par les évolutions technologiques. Après le succès de la phase I, le Gouvernement a souhaité étendre ce Projet à d’autres villes du pays, donnant lieu aux phases II et III. Dans cette dynamique, le Gouvernement ivoirien a décidé de la mise en œuvre de la Phase IV du VPU, dont le coût s’élève à 70,1 Milliards de FCFA.
Cette nouvelle étape vise à renforcer la sécurité urbaine dans les localités de Bouna, Boundiali, Touba, Séguéla, Kong, Jacqueville et Assinie. Celle-ci vise, principalement la protection des sites sportifs et des aéroports, en prélude à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de 2023, événement sportif de grande affluence. Deux stades à Abidjan et quatre autres à San-Pedro, Yamoussoukro, Korhogo et Bouaké sont concernés par ledit projet conformément aux exigences de la FIFA. Le projet sera réalisé par la société China National Technical Import & Export (CNTIC).
Dans le cadre de la mobilisation du financement du Projet, l’Etat de Côte d’Ivoire s’est approché de la BOAD et d’EDC, pour que ces deux institutions l’assistent dans la structuration et l’arrangement du financement nécessaire de soixante-dix milliards cent millions (70 100 000 000) de francs CFA. Le tour de table du financement a été bouclé grâce à un financement direct de la BOAD, à hauteur de quinze milliards (15 000 000 000) de FCFA et à la participation de United Bank for Africa Côte d’Ivoire pour quinze milliards (15 000 000 000) de FCFA, d’Ecobank Côte d’Ivoire et de Société Générale Côte d’Ivoire pour vingt milliards (20 000 000 000) de FCFA chacune. En alignement avec son plan stratégique DJOLIBA, la BOAD entend renforcer son rôle de chef de file dans l’origination, la préparation et le montage financier de projets structurants. Ainsi, la Banque prend une part active dans la préparation (études de faisabilité etc.) et l’exécution de ces projets, auxquels elle associe d’autres Institutions de Développement de même que le secteur privé dans la mise en œuvre des Partenariats Publics Privés (PPP). La Banque se positionne comme leader dans l’offre de produits de conseil financier, d’arrangement de financements et de syndication.
A propos de la BOAD
La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l’institution commune de financement du développement des Etats de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Elle a été créée par Accord signé le 14 novembre 1973. La BOAD est devenue opérationnelle en 1976. Les Etats membres sont : le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Par traité de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) signé le 10 janvier 1994 et entré en vigueur le 1er août 1994, la BOAD est une institution spécialisée et autonome de l’Union. Elle concourt en toute indépendance à la réalisation des objectifs de l’UEMOA, sans préjudice des objectifs, qui lui sont assignés par le traité de l’UMOA. La BOAD est un établissement public à caractère international qui a pour objet, aux termes de l’Article 2 de ses Statuts, de promouvoir le développement équilibré des Etats membres et de contribuer à la réalisation de l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest.
A propos de EDC
Ecobank Development Corporation (EDC) est la banque d’investissement et de marché de capitaux du groupe bancaire panafricain Ecobank. En Afrique, EDC est représentée par quatre bureaux, à Abidjan, Lagos, Accra, et Douala qui lui permettent de couvrir une trentaine de pays. EDC dispose aussi de bureaux de représentation dans les principales places financières mondiales, à Londres, Paris, Dubaï et Johannesburg. Grâce à cette forte présence locale et internationale, EDC a acquis une connaissance approfondie du marché lui permettant d’exécuter avec succès des mandats de conseil financier, de levée de fonds, et d’opérations sur le marché financier régional. Ainsi, depuis plus de 20 ans, EDC conseille et accompagne des acteurs de premier plan tels que les Etats et les multinationales sur des opérations d’envergure qui façonnent le visage de l’Afrique.