Mettant un point d’honneur sur la promotion de ses pays membres partout au monde, la Commission de l’Uemoa, a procédé, à Madrid, à une série d’échanges avec des opérateurs économiques espagnols. Ceci, en prélude à la 43ème édition de la Foire internationale du tourisme de Madrid (Fitur) qui s’ouvre ce 18 janvier.
Sylvestre TCHOMAKOU
Avec pour ambition de renforcer la croissance économique des Etats membres, à travers la consolidation des actions sectorielles structurantes, la Commission de l’Uemoa expose le potentiel touristique de la zone Uemoa, à Madrid. En effet, avant l’ouverture de la 43ème édition de la Foire internationale du tourisme de Madrid (Fitur) dans la capitale espagnole, la Commission de l’Uemoa, sous la présidence du Commissaire en charge du Département du Développement Humain, Mamadù Serifo Jaquité, s’est entretenue avec les agences de voyage et les tours opérateurs.

Une séance dont l’objectif est de promouvoir les attraits touristiques de l’espace communautaire dans le cadre de la relance des activités post-Covid-19. La présence de la Commission de l’Uemoa et des Etats membre à la FITUR, selon le Commissaire Jaquité, se veut être, « d’une part, une opportunité pour les États Membres de rencontrer les acteurs touristiques clés espagnols et de présenter leurs atouts touristiques respectifs. Et, d’autre part, une opportunité pour les opérateurs privés du secteur du tourisme de l’Union de diversifier et de nouer des partenariats fructueux et durables avec divers partenaires ». Saisissant l’occasion, il va inviter les responsables des tours opérateurs et les professionnels du secteur du tourisme espagnol et européen « à découvrir une destination touristique aux multiples expériences fascinantes et aux potentialités extraordinaires ».

A travers les communications faites par les Etats membres, cette rencontre a permis de présenter, de partager et d’échanger sur les offres touristiques de la Destination UEMOA et d’envisager de possibles partenariats. Le slogan pour cette participation groupée des Etats et de la Commission est « Destination UEMOA pour des expériences multiples ». Au terme des échanges, « Nous croyons à l’intérêt du public européen pour la destination UEMOA à cause de la proximité géographique, du climat, et de l’accueil. Je suis très satisfait de la tenue de cette première réunion et la Confédération attend les supports des offres touristiques et se tient disponible pour la promotion de la destination UEMOA », a assuré Carlos GARRIDO. Il convient de préciser qu’avec la crise sanitaire liée à la pandémie du COVID-19 et face au défi sécuritaire, la Commission a pris l’initiative d’organiser la participation groupée des Etats membres à la Foire Internationale du Tourisme de Madrid afin de soutenir ce secteur et promouvoir la destination UEMOA.