Depuis ce lundi 21 août 2023, une grande partie du Nord-Bénin est totalement déconnectée du reste du territoire national. Et pour cause, l’effondrement d’un pont vital dans les localités de Sikki dans l’arrondissement de Sérou a non seulement perturbé la vie quotidienne des résidents, mais a également mis en lumière des problèmes plus profonds liés à l’infrastructure du pays. L’incident est survenu dans la matinée de ce lundi 21 août 2023.
Belmondo ATIKPO
L’affaissement du pont a eu des conséquences dévastatrices pour les communautés locales. Non seulement il a interrompu les travaux de construction de la route Guéssou sud-Sinendé, mais il a également coupé l’accès à des services essentiels comme les soins de santé et les marchés. Les habitants sont maintenant contraints de faire des détours coûteux en temps et en argent pour accéder à ces services. Mais l’impact ne s’arrête pas là. L’effondrement pourrait également avoir un effet d’entraînement sur l’économie locale. Les agriculteurs ne peuvent plus transporter facilement leurs produits vers les marchés, ce qui va sans doute entraîner une augmentation des coûts et une diminution des revenus. Les entreprises locales qui dépendent du transport de marchandises sont également touchées, ce qui pourrait avoir des répercussions à long terme sur l’économie de la région. Les populations s’effraient des chemins pour pouvoir faire les transactions en attendant que l’Etat n’intervienne. Les personnes utilisent des pirogues ou des nageurs font traverser les gens moyennant quelque chose.
L’effondrement du pont de Sikki-Sérou n’est pas un cas isolé. Des incidents similaires sont survenus dans le nord du Bénin. Le pont du village Douroubé sur l’axe Parakou-Pèrèrè a cédé le 19 août dernier à la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues sur le département du Borgou. Le pont a commencé à céder dans la nuit du mardi au mercredi avant de s’affaisser samedi, selon Daouda Sare Mere maire de N’Dali. Ce qui soulève des questions sur la qualité des infrastructures au Bénin. Le changement climatique, avec ses conditions météorologiques extrêmes, ne fait qu’exacerber ces vulnérabilités. L’effondrement du pont entre Sikki et Sérou est un signal d’alarme pour le Bénin. Il met en évidence la nécessité de solutions immédiates et à long terme pour aborder les défis liés à l’infrastructure du pays. Alors que des mesures d’urgence sont mises en place pour atténuer l’impact sur les communautés locales, une stratégie globale axée sur la durabilité et la résilience est indispensable pour prévenir de futures catastrophes. Le temps est venu pour une action concertée qui va au-delà des solutions temporaires et aborde les problèmes systémiques qui ont conduit à cet effondrement.
