En conférence de presse le jeudi 07 décembre 2023 à l’espace « Le Conteneur » sis à Agla, le magicien béninois Thibaut Adotanou a annoncé la tenue, samedi 16 décembre prochain, de son spectacle de magie « Incroyablement magique ». Prévue pour se tenir à l’Institut français de Cotonou, cette partie de magie s’annonce alléchante avec plusieurs scènes.
S.T.
Célèbre en Afrique francophone et dans bien d’autres régions du monde entier pour son sens de l’innovation et son agilité à proposer des tours de magie aussi riches les uns que les autres, Thibaut Adotanou alias « Thibaut Le Magicien » donne rendez-vous au public béninois le 16 décembre 2023 à l’Institut français de Cotonou (IFC). Après le tour de plusieurs pays à offrir des spectacles, le jeune magicien pose sa valise de magie au Bénin pour, dit-il, faire vivre au public béninois d’agréables moments et mettre en valeur ses acquis et défier ses limites. Soutenu par l’Institut français de Cotonou, la Sobebra et bien d’autres partenaires, ce spectacle se veut non seulement mêler poésie, humour et gaité, mais aussi de faire « voyager le public à travers le mentalisme, la télépathie et l’illusion, en usant de phrases poétiques, de formules verbales consacrées du monde de la magie et de chants tirés du large répertoire de musiques traditionnelles africaines ». « Pendant ce spectacle qui se déroulera le 16 décembre, fait savoir Thibaut, il y a des tours où on peut faire disparaître des gens, qui vont peut-être réapparaître dans le public. Il y a même des tours qu’on est en train de prévoir, faire suspendre le public en l’air, il y a beaucoup de possibilités. On fera pleuvoir des billets de banque. C’est 1h30 de show sans stop ». C’est donc une soirée auréolée d’agréables surprises qui se propose aux béninois. Pour promouvoir d’autres jeunes talents, le pionnier de la magie au Bénin, a, à l’occasion de cette conférence de presse, dévoilé le « coffret magique » qu’il met à la disposition du grand public notamment ceux désireux de s’initier à la magie.
Qui est Thibaut Le Magicien ?
De son vrai nom Thibaut Adotanou, alias « Thibaut le magicien » est le pionnier de la magie, 1er slameur en langue fongbé et initiateur des scènes slam au Bénin. Il se consacre au cirque et à la magie à partir des années 2008 en fondant et présidant le Cirque Tokpa, une association qui récupère et forme les enfants des marchés et des rues du Bénin aux arts du cirque. Au début des années 2010, il se professionnalise suite à sa rencontre avec certains grands maîtres du domaine comme l’Italien Léonardo Brunetti. C’est à partir de ce moment qu’il devient « Thibaut le magicien », le « trompeur de vigilance ». Sollicité sur de grands évènements et des scènes internationales, il devient l’une des figures les plus connues d’Afrique francophone dans le domaine. Il sera, d’ailleurs, sacré gagnant de la 1ère édition du concours télévisé « L’Afrique a un incroyable talent ».