La dette des ménages désigne les crédits (principalement des crédits hypothécaires au logement et crédits à la consommation) et autres comptes à payer aux créanciers de toutes sortes (institutions financières, boutiques, supermarchés et autres). Et ce n’est pas seulement les pays qui disposent de dettes cachées, les ménages en ont aussi et avec le temps qui courent, plusieurs d’entre eux semblent surendettés et suffoquent, ne sachant à quel saint se vouer. Plusieurs études démontrent que le surendettement est un obstacle à l’indépendance financière et au progrès, et parfois peut entrainer des crises graves comme la dépression et même la mort.
Issa DA SILVA SIKITI
H. commerçante, divorcée et mère de trois enfants, est endettée jusqu’au cou et fait des insomnies terribles ces derniers temps. « Ma vie ressemble à un carrefour où les véhicules font des va-et-vient et tournent en rond sans savoir vraiment où ils veulent aller. Les affaires marchent mais tout le surplus va vers les créanciers pour payer mes dettes qui sont colossales et qui peuvent prendre encore cinq ans pour être épurées », s’est-elle confiée à L’Économiste.
Si H. qui est issue d’une famille aisée et mène une bonne vie, pleurniche et peine à fermer l’œil de la nuit à cause de ses énormes dettes (crédit immobilier, mobilier, de consommation et de commerce), le spectacle est désolant pour les personnes considérées comme « pauvres » et à faible revenu.
L., fonctionnaire, est au bord du gouffre après avoir contracté une dette auprès d’une institution de microfinance pour lancer une petite entreprise qui a malheureusement fait faillite à cause d’une situation malheureuse qu’il refuse de mentionner. « Depuis lors, je ne fais que payer cette dette, rien de plus, pas un seul franc pour épargner. Parfois, si on pense trop à ça, on a l’impression de disparaitre de ce monde ».
Double conséquence
Selon Stéphane Tourte, directeur des particuliers à la Banque de France, cité par le site Pour i’Éco, « le surendettement est difficilement prévisible. Il peut être lié à la faiblesse des revenus ou à des accidents de vie comme un divorce ou la survenue d’une invalidité ». En France, un surendetté sur deux vit sous le seuil de pauvreté monétaire et un surendetté sur trois est employé, renchérit Pour l’Éco.
D’après une étude publiée en octobre 2023 sur Compare the Market, un site australien, le Danemark, la Norvège et la Suisse sont les pays où la dette des ménages est la plus élevée. Il est difficile de quantifier la dette des ménages en Afrique par manque des données. Cependant, étant donné le nombre très élevé des pauvres que regorge l’Afrique (près de 500 millions de personnes), il est fort possible que le continent soit devenu un enfer de ménages déprimés par le surendettement.
« Le surendettement des ménages peut avoir des conséquences négatives au niveau des ménages et au niveau macroéconomique. Il existe une relation positive entre le surendettement des ménages et l’augmentation des faillites. L’un des risques majeurs liés à l’augmentation rapide de l’endettement des ménages est la diminution de l’épargne », souligne Olawale Fatoki, de l’université de Limpopo, en Afrique du Sud, dans un document de recherche publié sur le site de Research Gate.