La 8è conférence ministérielle de Forum sur la coopération sino-africaine s’est tenue du 28 au 29 novembre 2021 à Dakar. A l’occasion, la Président de la République populaire de Chine a mis l’accent sur la nécessité de poursuivre la tradition de communauté d’avenir partagé pour construire ensemble une solidarité Chine-Afrique dans la nouvelle ère. Treize grandes priorités ont été évoquées par le président chinois Xi Jinping.
Bidossessi WANOU
65 années déjà que la Chine et l’Afrique font marche ensemble avec des relations diplomatiques toujours plus solides et plus fortes. Un anniversaire qui coïncide avec la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA). Selon le chef de la République populaire de Chine, Xi Jinping, le bilan est satisfaisant. En effet, « au cours des 65 ans écoulés, la Chine et l’Afrique ont noué une fraternité indéfectible dans la lutte contre l’impérialisme et le colonialisme, frayé une voie de coopération exceptionnelle dans la recherche du développement et du redressement, et écrit un chapitre splendide de solidarité face aux changements complexes. Nous avons ainsi montré un exemple remarquable dans la construction d’un nouveau type de relations internationales », a confié Xi Jinping. Selon lui, ce sont des relations à succès qui lient la Chine et le continent africain en raison de l’esprit d’amitié et de coopération que la Chine et l’Afrique ont forgé et consolidé. Cet esprit repose sur une série de valeurs que sont : l’’amitié sincère et l’égalité, le bénéfice mutuel et le développement commun, l’équité et la justice, les progrès en phase avec notre époque et l’ouverture et l’inclusion, toutes choses qui illustrent la solidarité à toute épreuve entre la Chine et l’Afrique depuis des décennies. En visioconférence devant un parterre de dirigeants africains, Xi Jinping a rassuré, en ce qui concerne l’Empire du milieu, du maintien de ces bons liens qui lient la Chine et l’Afrique: « Je voudrais réaffirmer solennellement que la Chine n’oubliera jamais l’amitié profonde des pays africains, et qu’elle poursuivra les principes de sincérité, de résultats effectifs, d’amitié et de bonne foi et de recherche du plus grand bien et des intérêts partagés. Nous travaillerons avec nos amis africains pour promouvoir et transmettre de génération en génération l’esprit d’amitié et de coopération Chine-Afrique » a-t-il promis.
Chine-Afrique, une communauté d’avenir partagé
Lors de cette conférence ministérielle de Forum sur la coopération sino-africaine, le président chinois, Xi Jinping est revenu sur sa proposition au Sommet de Beijing en 2018, à savoir : « construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique encore plus solide ». Cette proposition a reçu l’avis favorable des chefs d’Etats africains. En témoigne la mise en œuvre de huit initiatives majeures et d’autres acquis du Sommet notamment, de nombreux projets de coopération prioritaires. En effet, selon le président chinois, Xi Jinping, « le volume du commerce sino-africain et les investissements chinois en Afrique ont connu une croissance soutenue. Presque tous les membres africains du FCSA ont rejoint la grande famille de la coopération dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route ». Ces progrès ont donné une forte impulsion au partenariat de coopération stratégique global sino-africain ». En outre, « la Chine annulera les dettes non remboursées liées aux prêts intergouvernementaux sans intérêt arrivant à échéance fin 2021 des pays les moins avancés de l’Afrique ». C’est dire que la Chine et l’Afrique ont d’excellente relation, ce qui justifie l’ambition de communauté d’avenir partagé portée par le chef de l’Etat chinois Xi Jinping. Pour y parvenir, il a évoqué quatre points essentiels selon lui. Il s’agit de la poursuite de la lutte solidaire contre la COVID-19 où il a appelé à accorder la priorité absolue à aux peuples et à leur vie en faisant valoir l’esprit scientifique, soutenir la levée des droits de propriété intellectuelle sur les vaccins et rendre accessible et abordables des vaccins en Afrique pour combler le fossé vaccinal.
Parmi les treize grandes priorités pour la nouvelle dynamique du FCSA, le président chinois a fait une importante annonce qui est d’actualité en ces termes : « Premièrement, le programme pour la santé. Pour contribuer à la réalisation de l’objectif fixé par l’Union Africaine de vacciner 60% de la population africaine contre la COVID-19 d’ici 2022, j’annonce ici que la Chine fournira à l’Afrique un milliard de doses de vaccins supplémentaires, dont 600 millions sous forme de don et 400 millions sous d’autres formes comme la production conjointe entre des entreprises chinoises et les pays africains concernés. En plus, la Chine réalisera dix projets de santé pour les pays africains et enverra en Afrique 1 500 professionnels médicaux et experts de santé publique ». La Chine ouvrira des « corridors verts » pour les exportations vers la Chine de produits agricoles africains, accélérera la procédure d’inspection et de quarantaine et élargira davantage les catégories de produits bénéficiant de l’exemption de droits de douane en faveur des pays les moins avancés ayant des relations diplomatiques avec elle pour porter le volume total des importations chinoises en provenance de l’Afrique à 300 milliards de dollars américains dans les trois ans à venir. La Chine accordera une ligne de financement du commerce extérieur de 10 milliards de dollars américains à l’Afrique pour soutenir ses exportations et mettra en place en Chine une zone pilote Chine-Afrique pour la coopération économique et commerciale approfondie et un parc industriel de coopération sino-africaine dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route ». Ce sont les manifestations politiques exprimées par le président chinois Xi Jinping.
D’une manière générale, cette nouvelle forme de coopération vise à approfondir une coopération pragmatique. Ceci, à travers l’ouverture de nouvelles perspectives à la coopération sino-africaine, accroître les échanges commerciaux et les investissements, partager des expériences de réduction de la pauvreté, renforcer la coopération sur l’économie numérique et promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes Africains et le développement des PME.