Hier, lundi 4 février 2019, un véhicule poids-lourd, immatriculé AP 7847 RB, en provenance de la commune de Matéri pour celle de Savalou et bourrée de coton, a fait une chute à la sortie nord de la ville de Natitingou. L’état du système de freinage en serait pour quelque chose.
BlaiseT. J. TAMPOUNHOURO
Le poids total de la cargaison est estimé à plus de 35 tonnes de coton. Ce véhicule était en partance pour l’usine d’égrenage de coton de Savalou. Immédiatement, des que l’accident a eu lieu, les agents de la Police Républicaine en poste à Natitingou, ont bouclé le périmètre, et redirigé la circulation, car une partie du camion empêchait la circulation sur l’axe Natitingou-Tanguiéta. S’exprimant sur le sujetun riverain du quartier Sossounan, Justin M., a confié : « Franchement, à chaque fois, à cet endroit précis, c’est tout le temps des accidents. La dernière fois, un mini bus rempli de tomates a échoué au même endroit, et toutes les tomates ont été déversées sur la chaussée. Il y a de cela quelques années, au même endroit, un autre véhicule en provenance de Nafayoti dans la commune de Tanguiéta a échoué au même endroit avec l’or blanc, le coton. On se demande si cet endroit n’est pas hanté par des fétiches qu’ont adoré nos ancêtres ». Un autre habitant du quartier soutient que ce lieu est certainement hanté. Il a aussi reconnu que l’accident serait dû à la défectuosité du système de freinage. Sur place, les traces de pneus sur le goudron permettent d’épouser cet avais.
Nécessité de réorganiser le transport du coton
Le transport du coton béninois est confronté de plus en plus, à des problèmes énormes à chaque campagne cotonnière. Si ces aléas liés aux accidents, et autres pouvaient être amoindris, le Bénin pourrait réaliser des performances encoremeilleures. Cette situation doit amener les uns et les autres à réorganiser les choses dans ce secteur sensible de ce pays. « Il faut qu’on fasse tout pour parvenir à zéro accident dans le cadre du transport du coton béninois. Si on peut y arriver, le niveau de la production serait extraordinaire. Les nombreuses pertes de coton ne font pas du bien à l’économie nationale » a déclaré un enseignant rencontré sur les lieux de l’accident et qui s’est exprimé sous le sceau de l’anonymat.