Progressivement, la Zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ) matérialise l’ambition de l’Etat béninois. Le lundi 20 mars, l’usine spécialisée dans la transformation du Soja bio a officiellement démarré ses activités.
Au Bénin, précisément dans la Zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ), les multiples projets annoncés se concrétisent au grand bonheur de la population et de l’économie béninoise. Après les centres de formation aux métiers du textile et de confection de vêtement, la GDIZ vient d’enregistrer le lancement officiel de « Benin Organics ».
Spécialisée dans la transformation du soja bio, cette usine qui s’inscrit dans la politique de développement industriel du Bénin, compte transformer plus de 30.000 tonnes de soja bio cette année, fournis par plus de 25.000 producteurs locaux. A l’horizon 2024, l’objectif, selon la SIPI-Bénin, est de doubler la capacité de production.
« Benin Organics », dans son fonctionnement, produira de l’huile brute de soja, de l’huile de soja dégommée, du tourteau déshuilé et de la lécithine dont la qualité sera attestée par des laboratoires répondant aux normes internationales afin d’augmenter la compétitivité des produits « Made in Benin ». A travers ce lancement, selon les responsables de la SIPI-Bénin, c’est plus de trois cent (300) emplois directs et indirects au profit de la jeunesse béninoise, d’ici fin 2023.
Sylvestre TCHOMAKOU