La GIZ, l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement propose un programme de formation alléchant aux promoteurs des Petites et moyennes entreprises du secteur agricole. Cette offre d’opportunités destinée aux entreprises africaines a pour but de les aider à accéder aux capitaux étrangers.
Belmondo ATIKPO
Pour être éligibles à cette formation, les entreprises africaines doivent être à but lucratif ; disposer d’un produit minimum viable ; avoir une équipe dirigeante d’au moins deux personnes, et pouvoir démontrer des preuves de traction, comme des clients payants ou des premiers revenus. Les participants sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement complet en 2025, comprenant une préparation à l’investissement axée sur des domaines essentiels tels que la présentation des projets, les stratégies de croissance, l’analyse et la gestion des données, ainsi que l’évaluation de marché. Des séances de mentorat et de coaching viendront compléter ce programme, avec des services additionnels incluant des conseils juridiques, du marketing en ligne, et l’optimisation des produits numériques.
En clair, les start-ups africaines ont le vent en poupe, dans le cadre de la mise en œuvre du programme annuel nommé « Scaling Digital Agriculture Innovations through Startups (SAIS) ». Lancé par l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) avec l’appui de la Fondation Bill et Melinda Gates et la Fondation Bayer Cares, le programme propose des formations aux dirigeants de start-up dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire, du climat et de l’élevage en Afrique.
Dans le cadre de ce programme annuel nommé « Scaling Digital Agriculture Innovations through Startups (SAIS) », l’organisme allemand a lancé un appel à candidatures pour recruter des apprenants. Les participants bénéficieront d’un programme de préparation à l’investissement axé sur la formation aux pitchs, aux fiches techniques, à l’évaluation, au marketing et aux ventes. Ils recevront également du coaching dans la conception et le codage. Le programme de formation de la GIZ a plusieurs objectifs clés à savoir : Accroître l’accès au financement ; Renforcer les compétences en gestion ; Faciliter l’accès aux marchés ; Encourager l’innovation. Mieux, les experts de la GIZ vont aider les start-ups à comprendre les différentes sources de financement disponibles, y compris les investisseurs privés, les subventions et les prêts ; à offrir des formations sur la gestion d’entreprise, la comptabilité, et la gestion des ressources humaines ; à former les entrepreneurs sur les stratégies de marketing et de vente pour mieux positionner leurs produits sur le marché ; à stimuler la créativité et l’innovation au sein des start-up pour développer des solutions agricoles durables.
Le programme permet aussi de renforcer les capacités des start-up africaines à capter et gérer efficacement les capitaux ; la GIZ, en partenariat avec des acteurs de renom va les aider à maximiser les retours sur les investissements reçus. Le but principal de ce programme est de favoriser l’émergence et l’expansion des innovations technologiques en Afrique, en augmentant les revenus des secteurs agricoles et agroalimentaires. En soutenant ces start-up à fort potentiel, la GIZ et ses partenaires contribuent à créer un environnement propice à l’investissement et à la croissance économique sur le continent.