CEO MTN Group FinTech, Serigne DIOUM a séjourné au Bénin du 13 au 14 Janvier 2025. Durant cette visite de travail, il a tenu plusieurs sessions d’engagement avec les responsables de l’entreprise, le personnel et les parties prenantes. Avec eux, il a passé en revue le travail accompli en 2024 puis les défis à relever en 2025. C’était à la faveur d’une point de presse qu’il donné, hier, mardi 14 janvier 2025 à Cotonou en compagnie de Serge Soglo, Directeur général de MTN Mobile Money.
Bidossessi WANOU
L’Inclusion financière est devenue un défi important partout dans le monde et surtout en Afrique. MTN Bénin accompagne cette dynamique et s’assure que, chaque béninois, quel que soit son lieu d’habitation, sa région, son activité, etc., soit inclus financièrement. En séjour de travail au Bénin, Serigne Dioum, CEO MTN Group FinTech a constaté des efforts de la filiale et a félicité les acteurs. En se réjouissant de la visite de l’hôte, Serge Soglo, Directeur général de MTN Mobile Money Bénin souligne des performances remarquables. « Pendant ces années, nous avons réalisé plusieurs performances pour pouvoir accompagner cette dynamique, ce qui a permis au niveau du Bénin, de devenir des leaders de l’inclusion financière en Afrique de l’ouest. Aujourd’hui, c’est un grand moment pour nous parce que nous accueillons le directeur général du groupe Mtn Mobile Money, qui est de passage à Cotonou.
Pour sa première visite de marché de l’année 2025, il a choisi notre pays le Bénin pour venir voir un peu le travail que nous sommes en train d’abattre ici, échanger avec les différentes autorités et aussi partager un peu notre vision », a fait savoir le DG MTN Mobile Money Benin. Durant son séjour, Serigne Dioum a échangé avec différents acteurs et parties prenantes, notamment le Directeur National de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Avec le DN, le CEO MTN Group FinTech a dressé le bilan de la stratégie 2025 qui vient à terme cette année et exposé la nouvelle stratégie « ONE ». En ce qui concerne le bilan des cinq axes de la stratégie 2025, des avancées notables sont observées.
Le Bénin, pour sa part, s’est distingué à plusieurs niveaux. A l’axe 1 qui table sur l’expansion du portefeuille de clients, on note qu’à l’échelle internationale, MTN MoMo a atteint 70 millions de clients MoMo actifs dont 5 million environ au Bénin. En ce qui concerne l’écosystème de paiement et e-commerce, l’ambition était de construire le plus grand écosystème de paiement et de marchands mobile money dans le monde, avec un objectif de plus de 3 millions de marchands Mobile Money à la fin de 2025. A date, on dénombre au Bénin plus de 200.000 marchands MoMo repartis sur le territoire national béninois. A l’axe 3 qui adresse les Services de prêt et d’épargne, 2 milliards de dollars de prêt ont été octroyés par MTN MoMo dans ses opérations africaines. Le Bénin a été le témoin en 2024 du lancement de produits innovants comme le micro-prêt (Prêt Xpress) en partenariat avec ECOBANK Benin. À ce jour, on compte plus d’un million d’usagers et un total de 44 milliards F CFA de prêts octroyés.
Occasion pour le CEO de mettre l’accent sur l’offre MoMo Saya, un produit d’épargne qui permet à la population généralement exclue du système financier traditionnel de pouvoir épargner via leur téléphone mobile à partir de 100 F CFA. A ce jour, plus de 70 000 épargnants sont touchés. Pour ce qui est des opérations de Transactions basiques (dépôts retraits), MTN Bénin compte plus de 140.000 agents répartis sur le territoire national pour faciliter la vie aux clients avec environ 4,5 millions de transactions par jour. MTN travaille à réduire les coûts des transferts d’argent en Afrique, avec l’objectif de devenir le principal acteur des transferts internationaux en Afrique. Les abonnés MoMo au Bénin ont la possibilité de recevoir de l’argent de plus de 100 destinations et envoyer vers une dizaine de destinations. Alors que cette stratégie tire à son terme, le groupe MTN envisage une nouvelle, la stratégie « ONE » pour l’horizon 2030 à laquelle elle travaille déjà activement. L’objectif ici sera de faire de MTN MoMo à l’horizon 2030, l’une des dix meilleures Fintech au monde. Le Directeur Général du Groupe MTN FINTECH et ses différents interlocuteurs en ont également discuté. « Je suis venu rencontrer les équipes du Bénin pour voir un peu l’état d’avancement de l’implémentation de notre stratégie et de notre vision afin de pousser l’inclusion financière au Bénin et aussi d’encourager les équipes à regarder un peu les plans pour 2025 et de les encourager et les supporter dans l’exécution des plans pour 2025 pour continuer encore plus dans l’inclusion financière.
Donc nous avons une mission au niveau de MTN qui est de devenir le leader de l’inclusion financière en Afrique ». Il achève son séjour satisfait des résultats et des efforts fournis par l’équipe du Bénin. Il a réaffirmé son espoir en ce que, MTN MoMo continuera à travailler pour impacter davantage et positivement la vie des populations béninoises.
Zoom sur MTN Group FinTech
MTN Group FinTech est un leader dans le domaine des technologies financières en Afrique, offrant une gamme complète de services financiers numériques à travers le continent. Avec un engagement envers l’innovation et l’inclusion, MTN continue de transformer les vies et de stimuler la croissance économique grâce à ses solutions de pointe.