(La cohésion sociale et la coproduction de la sécurité au cœur du périple)
Le Préfet du Département de l’Atacora Lydie Déré CHABI NAH, a entamé le lundi 7 novembre 2022 avec les membres de la Conférence Administrative Départementale, sa tournée statutaire au titre de l’année 2022, conformément aux dispositions du code de l’Administration territoriale en République du Bénin.
A l’étape de la Commune de Tanguiéta, l’autorité préfectorale a rencontré les élus communaux, les acteurs de la Société civile, les responsables déconcentrés de l’Etat exerçant sur le territoire, les femmes et les jeunes. C’est le Centre des Jeunes et des Loisirs de Tanguiéta qui a servi de lieu de rencontre.
En prenant la parole, le Maire El Hadj Zakari BOUKARY a, tout d’abord, remercié Madame le préfet pour l’appui conseil apporté à sa commune avant de témoigner sa gratitude au gouvernement du président Patrice Talon pour les actions menées dans la Commune de Tanguiéta. Il n’a pas manqué de dresser un chapelet de doléances à l’endroit de l’autorité de tutelle. Comme doléances, le Maire a souligné les difficultés pour les populations de Tanguiéta à avoir de l’eau potable à cause du tarissement des sources d’eau de la SONEB à Kani, la faible couverture de réseau de la Soneb dans les différents quartiers de ville, l’ouverture des voies et l’extension du réseau de la SBEE. Le Maire de la Commune de Tanguiéta n’a pas manqué de souligner la souffrance des braves femmes de villages et hameaux à se procurer de l’eau potable.
Madame le Préfet Lydie Déré Chabi Nah dans son adresse a, dans un premier temps, remercié le Maire de la Commune de Tanguiéta et les cadres de l’administration communale pour la forte mobilisation des différents acteurs et surtout l’accueil à elle réservé. Le préfet a souligné à l’endroit de l’assistance que l’Etat et les Partenaires au développement œuvrent à la réduction du taux de chômage par des programmes de recrutement spécifique au profit des jeunes de l’Atacora, à l’accompagnement de l’entreprenariat, l’extension des services sociaux de base et la réduction des conflits. Pour Madame le Préfet de l’Atacora, « Dans ce contexte d’aboutissement de la réforme structurelle du secteur de la décentralisation, la prévention des conflits doit trouver un encrage communautaire pour restaurer la cohésion sociale grâce aux efforts conjugués des élus locaux, de la jeunesse, des groupements de femmes, des chefs religieux et traditionnels et des leaders d’opinion ». L’autorité préfectorale a exhorté les populations de Tanguiéta à privilégier le dialogue socio-communautaire et à intensifier les efforts de coproduction de la sécurité face aux stratégies déstabilisatrices de l’ennemi invisible.
A Kérou, madame le préfet a échangé avec les élus locaux, les sages notables, les leaders religieux et d’opinion sur le dialogue sociocommunautaire et la coproduction de la sécurité en ces temps où sévit l’insécurité surtout dans le département de l’Atacora.
Il faut préciser que cette tournée statutaire a permis à l’autorité préfectorale de recueillir les préoccupations des populations de la Commune de Tanguiéta, première destination touristique du Bénin.
Emmanuel AKAKPO (Br Atacora-Donga)