Un nouveau mécanisme de tarification des produits pétroliers au Bénin sera appliqué dès janvier 2025 au Bénin. Le gouvernement entend garantir une plus grande stabilité des prix tout en protégeant les consommateurs contre les fluctuations des marchés mondiaux.
Aké MIDA
Un nouvel arrêté interministériel portant sur la définition des paramètres du mécanisme d’ajustement des prix des produits pétroliers et fixation des dispositions transitoires est pris par le gouvernement. Basé sur la fluctuation des marchés Internationaux, il s’inscrit dans une volonté d’offrir plus de transparence et de prévisibilité dans le secteur de l’énergie.
Ce mécanisme, dont la mise en œuvre débutera en janvier 2025, vise à ajuster les prix des produits tels que le gasoil, l’essence super et le gaz butane en fonction des fluctuations mondiales des cours du pétrole. L’arrêté ministériel Année 2024 n° 3243 MIC/MEF/MASM/DC/SGM/DCI/SA en date du 4 décembre 2024 stipule que les prix des produits pétroliers à la pompe seront ajustés chaque mois sur la base du prix Coût Assurance et Fret (Caf) issu des appels d’offres que le gouvernement lancera chaque année en vue de la sélection des sociétés en charge de l’importation et de la fourniture des produits.
Ces ajustements prendront en compte plusieurs paramètres, dont les prix Caf obtenus via ces appels d’offres, qui serviront de prix planchers. Ces prix peuvent fluctuer de manière prédéfinie avec une marge de +4 % à la hausse et -10 % à la baisse.
Si les prix mondiaux augmentent de plus de 4 % par rapport au prix fixé, une révision à la hausse pourra être proposée, sans toutefois excéder 10 % du prix plancher, indique l’arrêté. A l’inverse, une baisse des prix supérieure à 10 % pourrait entraîner une réduction des prix à la pompe, limitée à 2 % du prix plancher.
Commission de régulation
Le mécanisme a pour objectif de stabiliser les prix pour les consommateurs tout en assurant la viabilité économique du secteur. Dans des situations exceptionnelles, comme des crises sanitaires ou sécuritaires, le texte prévoit que le gouvernement pourra ajuster les prix en dehors du cadre habituel. Ce pouvoir exceptionnel vise à protéger les populations contre des hausses brutales en période de crise.
Pour garantir la bonne application du mécanisme, le gouvernement a créé, par décret 2023-693 une Commission de régulation des prix des produits pétroliers, chargée de proposer trimestriellement les prix des produits pétroliers. Cette commission étudiera également l’impact des prix sur l’économie nationale, la fiscalité, ainsi que sur le revenu des consommateurs et des entreprises du secteur. Ainsi, elle devra collecter les données et ajuster trimestriellement les prix conformément au mécanisme et veiller à l’approvisionnement du territoire national en produits pétroliers ainsi qu’à l’application rigoureuse des prix adoptés par le gouvernement.
En attendant l’entrée en vigueur complète du mécanisme en 2025, le gouvernement a prévu des ajustements mensuels des prix à la pompe. De plus, un mécanisme d’accompagnement social est mis en place pour soutenir les populations vulnérables, notamment à travers des initiatives de réorientation professionnelle et de développement d’activités génératrices de revenus.
La réussite de ce mécanisme dépendra de l’efficacité de la Commission de régulation des prix et de la capacité du gouvernement à ajuster les politiques en fonction de l’évolution économique et sociale.