(Les conducteurs de taxi-moto de Natitingou s’engagent)
Pour promouvoir des comportements clés pour un changement social et comportemental, le projet SWEDD Bénin mobilise 600 conducteurs de taxi-moto de Natitingou pour accompagner et renforcer la sensibilisation de masse. Le choix de cette cible des zémidjans se justifie du fait qu’elle a une grande portée informationnelle et constitue un vecteur de communication sur lequel le projet entend s’appuyer pour informer et sensibiliser les cibles directes et indirectes sur les thématiques du projet et les comportements à promouvoir pour l’atteinte du dividende démographique.
A la cérémonie de remise des blousons aux conducteurs de taxi-moto, le Maire de Natitingou Taté OUINDEYAMA, a souligné que cette initiative du gouvernement vient à point nommé dans sa commune qui de plus en plus est confrontée à de nombreux problèmes sociaux avec au premier plan la déscolarisation et le décrochage scolaires des adolescents, les mariages précoces et des grossesses non désirées. Il a souhaité la création d’une synergie d’action avec tous les acteurs engagés sur le terrain pour faire face à ces fléaux.
Pour Brice TOMAVO, représentant du coordonnateur du projet SWEDD Bénin, la ministre des affaires sociales et de la microfinance Véronique TOGNIFODE avait été la cheville ouvrière et l’artisane au premier degré de l’aboutissement de cette importante activité au profit des femmes et des adolescentes. Il a rappelé les comportements clés de la transition démographique à promouvoir que sont: la scolarisation des filles à l’école jusqu’à la fin du cycle secondaire au moins, l’accès des femmes et filles à la formation, aux opportunités économiques et aux instances de prise de décision, l’utilisation par les femmes et les adolescentes des services, des produits de santé reproductive et planification familiale ainsi que l’hygiène menstruelle et les méthodes contraceptives modernes et enfin la lutte contre les violences basées sur le genre et les pratiques néfastes comme l’excision, les mutilations génitales féminines.
Unis d’une même voix, le Chargé de mission du préfet de l’Atacora Maguidi KORA GBERE, la directrice départementale des affaires sociales et de la microfinance Saoudatou SALIFOU ZAKARI ont lancé un appel solennel à l’endroit des conducteurs de taxi-moto et de tous les groupes cibles. Il s’agit de leur implication effective et active pour infléchir les facteurs freins à l’épanouissement de la gent féminine.
Tous les conducteurs de taxi-moto de Natitingou conviés à la campagne de sensibilisation ont reçu des blousons portant des messages de sensibilisation des mains des autorités présentes à cette cérémonie.
Il faut préciser que plusieurs communes ont été déjà impactées par cette activité notamment Parakou, Athiémé, Djougou et après Natitingou. La commune de Kandi sera aussi impactée dans les tous prochains jours.
Emmanuel AKAKPO (Br Atacora-Donga)