En lien avec sa stratégie de facilitation de l’intégration sous régionale, la Commission de l’Uemoa a, vendredi 02 février 2024, signé avec la société « Scanning Systems », les documents relatifs à la mise en concession des Postes de Contrôle Juxtaposés (PCJ) de Cinkansé à la frontière entre le Burkina Faso et le Togo.
Sylvestre TCHOMAKOU
Pour l’amélioration de l’interconnexion des marchés, ainsi que de l’intégration régionale en Afrique de l’ouest, la Commission de l’Uemoa continue d’œuvrer pour la disponibilité des infrastructures nécessaires. En témoigne, la signature par la société « Scanning Systems » et la Commission de l’Uemoa, du cahier des charges des PCJ de Cinkansé et de l’avenant n° 3 au Protocole d’accord du 07 septembre 2009 relatifs à la mise en concession des Postes de Contrôle Juxtaposés de Cinkansé. Présidée par le Président de l’institution, Abdoulaye Diop, en présence du Commissaire chargé de l’Aménagement du Territoire Communautaire et des transports, Jonas Gbian, cette signature marque un nouveau progrès dans l’intégration communautaire. Le cahier des charges définit notamment les modalités d’organisation et de fonctionnement des PCJ, le coût des constructions et des équipements, les prestations du concessionnaire, le montant de reprise et les modalités de son règlement. A l’occasion, le Président Diop s’est réjoui de la signature de ces documents importants pour « la marche de notre Union. ». Il a rappelé le rôle important joué par les différents collèges des Commissaires de l’Uemoa pour l’aboutissement de ce dossier avec la signature qui se concrétise ce 2 février 2024. Il ne s’est empêché de souhaiter que le fonctionnement des PCJ de Cinkansé puisse servir de modèle à élargir aux autres PCJ, éléments clés du processus d’intégration régionale. Reconnaissant de la confiance qu’accorde à sa société la Commission de l’Uemoa, le Président Directeur Général de Scanning Systems, Mory Diane a remercié le Président Diop, le Commissaire Gbian et l’ensemble des acteurs qui ont contribué à l’aboutissement de ce processus. « Cette signature marque un partenariat solide et apaisé », a-t-il confié. Il est à préciser que les Postes de Contrôle Juxtaposés de Cinkansé constituent le projet pilote qui sert de référence et de modèle aux autres infrastructures du même type que la Commission de l’UEMOA construit en partenariat avec Scanning Systems.
Les PCJ visent à faciliter les échanges par le regroupement en un seul lieu, aux frontières entre les pays de l’Union, des services de contrôle pour l’accomplissement des formalités relatives notamment au transit, au dédouanement, à l’immigration, à la santé et au phytosanitaire.
Leur édification s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme régional de facilitation du transport et du transit dans son volet construction des PCJ aux frontières des Etats membres de l’Union, en soutien au processus d’intégration régionale.