(Les conditions de travail des encadreurs sportifs en parfaite amélioration)
Le responsable du programme de développement des activités sportives sous la tutelle du Ministère du Tourisme, de la culture et des Sports a procédé du mardi au jeudi à la signature de nouveaux contrats de travail aux encadreurs sportifs déployés dans les communes et dans les collèges. Acte fort, cela participe de l’amélioration des conditions de vie et de travail des encadreurs sportifs recrutés par l’Etat
Bidossessi WANOU
Les encadreurs sportifs déployés dans le cadre du programme de promotion et de développement des activités sportives du Ministère du Tourisme de la culture et des sports ont eu à signer le nouveau contrat de travail qui leur a été promis par la coordination du programme de promotion et de développement des activités sportives. Dans l’Atacora, l’opération s’est déroulée le mardi 20 aout 2019, à la salle de réunion de la bibliothèque nationale. Ce jeudi 22 aout 2019, les encadreurs sportifs affectés dans le département du Zou ont aussi procédé à la signature de leur contrat de travail. Le programme de promotion et de développement des activités sportives initié par le Gouvernement du Président Patrice Guillaume Athanase TALON, vise à promouvoir le sport béninois dans sa marche irréversible vers l’excellence. Grace à cela, l’institutionnalisation des classes sportives est devenue une réalité sur toute l’étendue du territoire national. Il y a en plus de cela, les encadreurs sportifs affectés dans les communes. Ceux-ci sont là pour le volet projet des associations sportives communales, a déclaré un encadreur sportif rencontré à Natitingou lors de la signature de contrat de travail aux encadreurs sportifs. A l’occasion de la cérémonie de signature de contrat de travail aux encadreurs sportifs, le chef service sport de la direction départementale du tourisme de la culture et des sports de l’Atacora a précisé » Ce jour marque l’officialisation des conditions de travail des encadreurs sportifs qui ont à charge la réussite de ce programme dont l’objectif vise à révéler le Benin dans le concert des nations sportives, aussi bien dans la sous région, le continent Africain, que dans le monde entier ».
De meilleures conditions offertes aux encadreurs sportifs
Le volet sport du programme d’action du gouvernement est actuellement en exécution depuis quelques années déjà. Pour ce qui concerne les encadreurs sportifs, leur situation n’a cessé de s’améliorer au fur et à mesure, a déclaré un professeur de sport rencontré lors de la rencontre. Au début, ils leur ont signé un contrat de prestation de service d’abord, ensuite, il leur a été signé un contrat en tant que collaborateur externe. » C’est dans le cadre des réformes en cours au Ministère des finances et au niveau de la fonction publique, que la coordination du programme de promotion et de développement des activités sportives a retenu de signer le contrat de travail aux encadreurs sportifs déployés sur toute l’étendue du territoire national » a précisé un agent en service au Ministère des sports. Avec ce contrat de travail qui leur a été signé, la mensualisation de leurs salaires sera une réalité, a ajouté cet agent en service au Ministère du tourisme de la culture et des sports. En tout cas, si le Benin doit devenir une grande nation de sport, il urge que les agents en charge de l’encadrement sportif soient dans les conditions adéquates de travail.