Le Conseil des Gouverneurs du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) a tenu au titre de l’année 2022, sa 13ème session ordinaire. C’était le lundi 30 mai 2022 par visioconférence sous la présidence du Dr Seglaro Abel SOME, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective du Burkina Faso, son Président en exercice. Diverses décisions ont été prises au terme des assises.
Abdul Wahab ADO
De nouvelles perspectives économiques s’ouvrent pour les pays membres du FAGACE. Car, le Conseil des Gouverneurs du Fonds a pris de grandes résolutions en leur faveur au terme des échanges de la 13ème session ordinaire. Ainsi, au nombre des principales décisions prises par les Ministres, on peut citer : l’adoption du rapport des Commissaires aux comptes (exercice 2021) qui affiche un résultat net bénéficiaire pour la 4ème année consécutive ; l’adoption des états financiers au 31 Décembre 2021 ; l’approbation de la mise en œuvre de la stratégie COVID-19 du FAGACE en soutien aux Etats ; la validation du bilan annuel de la mise en œuvre du Plan stratégique 2021-2025 dont le niveau d’exécution est évalué à 105% ; l’approbation du Plan d’Actions Triennal 2022-2024 et le Plan de Travail Annuel 2022 qui prend en compte les orientations stratégiques visant à accompagner la transformation et la modernisation du Fonds pour le rendre plus efficient et efficace.
Par ces décisions, le Conseil des Gouverneurs réaffirme son soutien à la Direction Générale afin qu’elle continue dans cette dynamique pour permettre au FAGACE de jouer pleinement son rôle catalyseur de financement au profit des économies des Etats membres. Il faut signaler que la Présidence du Conseil des Gouverneurs ainsi que la Vice-Présidence ont été confiées respectivement à la République du Cameroun et à la République Centrafricaine, le mandat du Burkina Faso étant arrivé à échéance. Le Conseil des Gouverneurs a félicité la Direction Générale du Fonds pour les bons résultats obtenus. Notons qu’ont pris part à la rencontre, les Gouverneurs du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Centrafrique, du Congo, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Niger, du Rwanda, du Sénégal et du Tchad.