Le World Water Week (Semaine mondiale de l’eau) a débuté hier dimanche le 25 août et prendra fin le 30 août 2019 sous le thème ‘’L’eau pour la société, pour tous’’. L’amélioration de l’accès des ménages à l’eau et à l’assainissement a un impact sur les finances des ménages et, en fin de compte, sur l’économie, a souligné Water.org.
Issa SIKITI DA SILVA
« L’eau potable à la maison permet aux femmes et à leurs familles d’explorer leur potentiel de génération de revenus. Au lieu de marcher pour trouver de l’eau, ils ont le temps de gagner de l’argent en faisant des choses comme coudre, cultiver et enseigner. C’est avec les revenus de ces activités qu’ils peuvent briser le cycle de la pauvreté », renseigne Water.org.
Six décennies après les indépendances, bon nombre de ménages africains et particulièrement béninois vivant dans les milieux ruraux et périurbains n’ont toujours pas encore accès à l’eau potable à leur portée.
Un spectacle désolant de les voir porter des bidons et des bassines sur la tête ou tirer des brouettes remplies d’ustensiles d’eau.
« Ça va leur faciliter la tâche si l’Etat pourrait installer des robinets ou des fontaines devant les maisons de ces pauvres femmes. Porter des charges lourdes d’eau chaque matin et soir a aussi un impact sur leur santé », déclare Michel, un chauffeur de 45 ans, qui transporte des produits agricoles vers la ville.
Réserves d’eau
« Beaucoup de ces femmes travaillent dans les champs mais elles ne peuvent pas quitter leurs maisons sans être sûre que la famille a des réserves d’eau pour toute la journée », explique Michel.
Chaque minute perdue par ces femmes ou pour toute absence survenue pour aller puiser de l’eau loin de leurs maisons affecte aussi la productivité du secteur agricole. Pour le cas du Bénin, un pays à faible revenu qui tire au moins 35% de ses richesses de l’agriculture, c’est un manque à gagner énorme pour l’économie du pays.
Environ 260 milliards de dollars sont perdus chaque année dans le monde en raison du manque d’eau et d’assainissement de base, selon Water.org.
Productivité accrue
L’eau joue un rôle essentiel dans l’industrie et l’agriculture, les pays qui n’ont pas un accès suffisant à l’eau, voient leur développement économique entravé par ce problème, affirme Les Cahiers du développement durable, un site d’éducation basé en Belgique.
L’accès à l’eau est donc un facteur primordial dans le développement d’un pays, ajoute le site.
« Chaque dollar investi dans l’eau et l’assainissement génère un rendement économique de 4 dollars grâce à la réduction des coûts de la santé, à une productivité accrue et à une diminution du nombre de décès prématurés », révèle Water.org.
Où va le Bénin ?
Le Bénin ambitionne d’atteindre une couverture de 100% pour l’approvisionnement en eau de base d’ici à 2021 et de 75 % pour l’accès aux services d’assainissement de base et l’arrêt de la défécation en plein air d’ici à 2025, selon le site Sanitation and Water for All.
Pour atteindre ces objectifs, il aura donc besoin de 94 146 667 de dollars par an pour l’eau et 8 625 000 dollars par an pour l’assainissement, ainsi que des investissements beaucoup plus élevés à moyen terme.