Pour permettre aux Etats membres de mieux tirer profit de leur secteur maritime, l’Uemoa s’intéresse au renforcement de sa coopération avec l’Organisation maritime internationale (OMI). Le 23 août 2024 à Londres (Royaume-Uni), le Commissaire chargé du département de l’aménagement du territoire communautaire et des transports, Jonas Gbian, s’est entretenu avec Arsenio Antonio Dominguez Velasco, Secrétaire Général de l’OMI.
S.T.
Riche d’un secteur maritime dont le rôle dans l’économie sous régionale est prépondérant, les pays de l’Uemoa, s’organisent pour optimiser la productivité de leurs Ports. C’est dans ce dessein que le Commissaire chargé du département de l’Aménagement du Territoire Communautaire et des transports a échangé, vendredi 23 août 2024 avec le Secrétaire Général de l’OMI, Arsenio Antonio Dominguez Velasco, à Londres au Royaume-Uni, siège de l’institution onusienne. Déroulée en présence du Représentant Résident de la Commission de l’Uemoa à Bruxelles, Ousmane Koné, cette séance a été l’occasion de discuter de l’accord de coopération entre les deux institutions et l’attribution du statut d’Observateur à la Commission de l’Uemoa au sein des instances de l’OMI.
L’accord de coopération en discussions permettra, entre autres, à l’Uemoa de bénéficier des interventions de l’OMI au titre de son Programme Intégré de Coopération Technique (PICT). Il s’agira également de conférer à l’Organe exécutif de l’Union un rôle de coordination et de suivi du Programme d’audit de l’OMI dans les États membres de l’Uemoa et de renforcer les capacités des centres nationaux et du centre régional de recherche et de sauvetage en mer. Le statut d’observateur qui est une recommandation des Etats membres, permettra à la Commission de jouer un rôle actif dans les travaux de l’OMI. Pour rappel, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Régional de Développement du Transport Maritime, Fluvial et Lagunaire de l’Union, la Commission de l’Uemoa a entrepris de renforcer la coopération avec les institutions et organisations spécialisées dans le secteur du transport maritime. L’OMI, chargée d’assurer la sécurité et la sûreté du transport maritime et la prévention de la pollution des mers par les navires, figure au premier rang de ces institutions spécialisées.