Résolument engagé à bâtir un Bénin où chaque enfant peut grandir, s’épanouir et même rêver grand, sans craindre les entraves de la malnutrition et des carences nutritionnelles, le Gouvernement du Président Patrice TALON, en plus des autres mesures phares, tel que décliné en juillet 2024, à travers sa vision dans le domaine de l’alimentation et de la nutrition et l’adoption de la Politique Nationale d’Alimentation et de Nutrition, a lancé une initiative le 12 novembre dernier.
La mesure phare de cette politique est le Projet de Supplémentation Nutritionnelle des 1000 premiers jours. Le lancement officiel de cette initiative a été effectué le mardi 12 novembre 2024 par le Ministre d’État, Abdoulaye BIO TCHANÉ, à l’occasion de l’ouverture du Forum National sur la Nutrition organisé par l’Agence Nationale de l’Alimentation et de la Nutrition (ANAN).
Prévu pour s’étendre de 2024 à 2028, ce projet majeur dont le coût global est estimé à environ 155 Milliards de FCFA vise à améliorer l’état nutritionnel des enfants de 0 à 2 ans. Plus précisément, le Gouvernement, à travers le projet, prévoit la fourniture gratuite de Suppléments nutritionnels aux femmes enceintes, aux mères allaitantes et aux enfants de 6 mois à 2 ans, ainsi que la gratuité des consultations prénatales dans les centres de santé publics.
Le Forum National sur la Nutrition qui s’est ouvert au Palais des Congrès de Cotonou et qui a connu la présence des membres du Gouvernement, des membres du corps diplomatique accrédité au Bénin, des partenaires techniques et financiers, des Préfets, Maires, élus locaux et communaux et différents acteurs, constitue une tribune pour partager avec les participants, la substance de la Politique Nationale d’Alimentation et de Nutrition 2024-2033 et pour lancer officiellement le Projet de Supplémentation Nutritionnelle des 1000 premiers jours, a indiqué le Ministre d’État Abdoulaye BIO TCHANÉ.
Le Représentant du Chef de l’État a rappelé dans son discours qu’il est essentiel que tous comprennent que ledit Projet est la réponse collective pour éradiquer la malnutrition du Bénin. Et c’est pour cela, que le Ministre d’État a dit compter sur chacun des acteurs pour apporter un soutien technique au Projet et participer à sa vulgarisation pour l’atteinte des objectifs.