Après le toilettage des textes qui le régissent, le Conseil national du patronat (CNP Bénin) a procédé, mercredi 25 mai 2022, à l’élection de la nouvelle équipe dirigeante. Au terme des tractions, Eustache Kotigan a vu ses pairs lui renouveler leur confiance pour la présidence de l’organisation syndicale.
Sylvestre TCHOMAKOU
A la hauteur des actions entreprises au cours des cinq (05) dernières années pour rétablir la confiance avec l’exécutif et les partenaires sociaux, Eustache Kotigan vient d’être plébiscité, par ses pairs, à la présidence du Conseil national du patronat (CNP Bénin) pour les cinq (05) prochaines années. Ainsi en ont décidé les sociétaires du patronat béninois au cours de l’Assemblée générale élective de l’organisation tenue le 25 mai 2022 à Novotel hôtel de Cotonou. Faisant suite à l’Assemblée générale extraordinaire du 28 avril dernier qui s’est consacrée au toilettage des textes de l’organisation, la rencontre qui a consacré l’élection du Président Eustache Kotigan, a permis, dans un premier temps, l’élection des 25 membres ou administrateurs du Conseil d’Administration (CA) tel qu’institué par les nouveaux textes, et, dans un second temps, place a été faite à l’élection des membres du Bureau Exécutif. Pour cette instance, aux côtés du Président Eustache Kotigan, on retrouve sept (07) autres membres venant de grandes entreprises béninoises.
Heureux de la confiance à lui renouvelée, le nouveau patron du CNP Bénin n’a pas manqué d’inviter les siens à se joindre à lui pour relever de plus grands défis. Définissant trois priorités pour ce nouveau mandat à savoir : « un secteur privé organisé pour le développement durable ; la promotion de la paix ; et le renforcement du rôle du secteur privé dans le développement économique et social du Bénin », il a rappelé que « les jeunes doivent devenir les tout premier acteurs du changement ». Pour lui, il est important de faire preuve de créativité et de détermination pour transformer véritablement et en profondeur, la structure économique du Bénin. Il est à rappeler qu’avant cette élection, Eustache Kotigan a été, depuis 2017, Président par intérim du patronat après le départ en exil de son président d’alors, Sébastien Ajavon.
Composition du Bureau Exécutif du CNP Bénin
Président : Eustache KOTINGAN
1er vice-président : Régis FACIA
2ème vice-président : Lazare NOULEKOU
3ème vice-président : Uche OFODILE
Secrétaire général : Francine AISSI HOUANGNI
Secrétaire général adjoint : Clovis AGOSSOU
Trésorier général : Max Fabrice AGBOTA GBETOHO
Trésorier général adjoint : Justin AZODOGBEHOU
Conseiller spécial du président : Nicolas ADAGBE
Conseiller à la santé : Dr Philipe JHONSON