• Plus de 515 milliards FCFA de taxes et redevances reversées
• 350.000 emplois directs et indirects
Débutée quelques mois plus tôt, avec une série d’activités socio-éducatives, la célébration du quart de siècle de MTN Bénin s’est poursuivie, vendredi 26 juillet 2024 à l’hôtel « Golden Tulip Le Diplomate ». Symbolique, ce rendez-vous des noces d’argent du réseau GSM, s’est focalisé non seulement sur les accomplissements, mais aussi sur les perspectives.
Sylvestre TCHOMAKOU
De BéninCell à MTN Bénin, en passant par Areeba, la filiale béninoise de télécommunications de la multinationale sud-africaine MTN, aura, en 25 ans, réussi à marquer d’une empreinte indélébile le paysage de la téléphonie mobile au Bénin, mais aussi à impacter l’économie béninoise. Pour présenter au public les progrès et performances réalisés au cours de ce quart de siècle, et en même temps donner un aperçu des engagements entrepris pour connecter le peuple béninois à un monde moderne et connecté, MTN Bénin a tenu, vendredi 26 juillet 2024, une conférence de presse marquant la célébration de ses noces d’argent. Se réjouissant du « parcours de service, d’innovation, et d’engagement communautaire » qui est celui du tout premier opérateur de téléphonie mobile au Bénin qu’elle a la charge de diriger, Uche Ofodile, dans son adresse, n’a pas manqué de mots pour saluer le « soutien indéfectible » du gouvernement, des clients, des MTNers ainsi que des différents acteurs. Témoin des mutations de l’entreprise, la DG MTN a rappelé aux participants, les progrès clés obtenus. En chiffre, de 1999 à 2024, à en croire Uche Ofodile, c’est plus de 185 milliards FCFA d’investissement sur les 05 dernières années, et plus de 515 milliards FCFA de taxes et redevances spécifiques liées au secteur. En termes d’emplois, le réseau, à ce jour, compte plus de 350.000 emplois directs et indirects dont 140.000 points de vente. Avec aujourd’hui, plus de 97% de la population couverte et 8 millions d’abonnés, le réseau ne se fait plus compter la 5G. Pour la DG de MTN Bénin, ces avancées sont le reflet de ce que chaque innovation, chaque étape franchie, tient du souci « d’offrir des solutions de haute qualité et de transformer la façon dont nous communiquons et interagissons. ».
Moderniser les infrastructures
Face à l’avancée rapide de la technologie et du numérique, MTN Bénin fait de la modernisation de ses infrastructures une priorité. Saisissant l’occasion, Uche Ofodile a annoncé la mise en œuvre du programme « RESEAU KANHOUN ». « Les 25 prochaines années, dit-elle, seront dédiées à l’investissement dans des technologies futures et des infrastructures de pointe, pour garantir une connectivité améliorée et des services numériques adaptés aux besoins en constante évolution de nos clients ». D’ailleurs, dans cette perspective, le Groupe, en janvier dernier, a annoncé un investissement de 215 millions de dollars dans les infrastructures au cours des trois prochaines années.
Du social pour l’inclusion
Au-delà de sa vocation commerciale, MTN Bénin, au cours des 25 années, a accordé du prix à l’impact des communautés. Ainsi, avec la Fondation MTN qui totalise 15 ans d’existence, plus de 150 projets ont été réalisés, pour un montant global de 3 milliards FCFA dont 1,5 milliards dans le domaine de l’éducation. Grâce aux initiatives telles que « Tita Digital Skills », le « programme de volontariat Y’ello Care », et d’autres interventions dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’eau potable, du sport, etc., la Fondation MTN, a soutenu Philippe Goabga, Directeur des Relations Publiques, a impacté de milliers de vies tout en créant des opportunités.
14 ans au service de l’inclusion financière
Outre la téléphonie mobile, l’autre bilan dont se réjouit MTN Bénin, est sa contribution à l’accélération de l’inclusion financière au Bénin. Avec sa filiale MTN Mobile Money qui permet aujourd’hui 25 milliards FCFA de valeur transactionnelle par jour, le réseau, selon Serge Soglo, CEO MTN Mobile Money, a le mérite d’avoir participé à hisser le Bénin 2ème pays de l’Uemoa en termes d’inclusion financière avec un taux de 86,8%, et 35% de croissance en 10 ans. « L’ambition de MTN Mobile Money est de s’assurer que chaque béninois a accès aux services financiers. Ce moment est un moment de satisfaction. On a contribué ensemble à transformer la vie de millions de béninois. Nous sommes reconnaissants de faire partie des acteurs qui ont contribué à améliorer l’inclusion financière au Bénin », a assuré le patron de MTN Mobile Money. Cette conférence de presse a, par ailleurs, été l’occasion pour les responsables de MTN de préciser que depuis 2015, MTN Business accompagne 32.000 entreprises avec des offres illimitées et des partenariats stratégiques pour une meilleure maîtrise de l’environnement des affaires.
Fort de ces réalisations, pour les prochaines années, l’ambition de MTN Bénin, est de : « conduire des opérations de connectivité à la pointe de l’industrie » ; « créer davantage de valeur partagée » ; « soutenir l’effort de digitalisation du gouvernement » et « soutenir la croissance des entreprises par des solutions numériques innovantes ».
Fort de ces réalisations, pour les prochaines années, l’ambition de MTN Bénin, est de : « conduire des opérations de connectivité à la pointe de l’industrie » ; « créer davantage de valeur partagée » ; « soutenir l’effort de digitalisation du gouvernement » et « soutenir la croissance des entreprises par des solutions numériques innovantes ».