Le secteur de l’assurance au Bénin connaît une croissance stable ces dernières années tant en termes de chiffres d’affaires que de prestations payées aux assurés, aux victimes et aux ayant droits. Les principaux moteurs de cette croissance sont l’urbanisation accélérée du pays, la croissance économique continue mais aussi et surtout le dynamisme des acteurs du secteur de l’assurance. La prise de conscience quoique timide par les populations, de l’importance de souscrire à une police d’assurance pour protéger leurs patrimoines ou leur vie contre les risques, est également un des éléments qui influencent positivement cette évolution des performances des compagnies.
Malgré ces évolutions positives, il y a encore des défis importants à relever pour le secteur de l’assurance au Bénin. L’un des principaux challenges est d’accroître le taux de pénétration de l’assurance sur le marché qui tourne autour de 1% à peine selon les chiffres du marché publiés par la Direction des Assurances, Édition 2020; d’améliorer de façon continue la qualité de services fournis par les compagnies, de renforcer les capacités de tous les acteurs pour relever les défis du marché en matière de digitalisation des services et d’introduire des produits de plus en plus innovants au profit des consommateurs.
Dans un entretien exclusif avec notre rédaction, Monsieur Edmond BOSSOU, Président de l’Association des Sociétés d’Assurance du Bénin, réélu en Décembre 2022 pour un nouveau mandat de deux (02) ans, présente ses vœux aux clients et acteurs du secteur et partage les perspectives pour l’année qui commence.
La rédaction : Comment se porte le secteur de l’assurance au Bénin en ce début d’année 2023?
Edmond BOSSOU : Je voudrais d’entrée présenter, au nom de l’Association des Sociétés d’Assurance du Bénin (ASA-Bénin) et en mon nom propre, mes vœux de bonne et heureuse année à tous nos assurés, souscripteurs et bénéficiaires de police d’assurance et à toute la population béninoise. Mes vœux vont également à l’endroit des personnels des diverses compagnies membres de l’ASA-Bénin qui s’efforcent au jour le jour à apporter une valeur ajoutée à la qualité de services fournis aux clients par les acteurs du secteur.
Pour répondre à votre question, je dirai que le secteur de l’assurance se porte bien et est en croissance stable. Au 31 Décembre 2021, le chiffre d’affaires global du secteur a augmenté de 13,9%, atteignant un total de près de 75,7 milliards de francs CFA contre 66,5 milliards en 2020.Les prestations payées par les assureurs béninois ont également connu une évolution positive de l’ordre de 9,2% et sont évaluées à près de 35 milliards en 2021 contre 32 milliards en 2020. Avec les projections au 31 Décembre 2022, le taux de croissance du chiffre d’affaires s’établirait à 13% en 2022. Nous sommes heureux de constater que les treize (13) sociétés d’assurance qui animent le secteur, réussissent à maintenir leur performance malgré les défis auxquels elles sont confrontées chaque année. L’engagement des compagnies membres de l’ASA-Bénin vis-à-vis des clients est en croissance continue, et je suis plus que jamais reconnaissant envers nos membres pour leur détermination à faire passer les besoins de leurs clients avant tout.
La rédaction : Comment l’ASA-Bénin travaille-t-elle pour promouvoir un environnement réglementaire stable pour les sociétés d’assurance?
Edmond BOSSOU : Le développement de tout secteur passe par l’existence d’un cadre légal et réglementaire appropriés et stables, L’ASA-Bénin travaille à cela en représentant les intérêts du secteur auprès des décideurs politiques et réglementaires et en collaborant avec les régulateurs pour élaborer des règles et des normes qui favorisent une concurrence loyale et une protection adéquate des consommateurs. Elle organise également des conférences, des ateliers et des séminaires pour sensibiliser les membres et les parties prenantes aux questions réglementaires et pour faciliter les discussions sur les meilleures pratiques en matière de réglementation.
La rédaction : La loi 2020-37 du 03 Février 2021 en ses articles 17 et 18, rend obligatoire l’assurance maladie en République du Bénin. Comment l’ASA-Bénin travaille-t-elle à sensibiliser et à accompagner les employeurs et les populations dans ce cadre?
Edmond BOSSOU : Nous sommes heureux de voir que le Gouvernement du Bénin a pris des mesures pour garantir à tous les citoyens un accès à des soins de santé qu’ils soient employés du secteur public, privé ou travailleurs indépendants. Les compagnies membres de l’ASA-Bénin travaillent depuis toujours avant la loi et depuis qu’elle est promulguée, à inciter les populations et autres acteurs de la vie économique, à souscrire à une assurance santé. Les nouvelles dispositions législatives en la matière nous obligent à renforcer notre accompagnement, notre sensibilisation et notre adaptation aux besoins des assurés afin d’être à la hauteur de leurs attentes quelles que soient leurs capacités financières.
Nous nous y employons avec fermeté et bénéficions de l’appui des autorités nationales dans ce sens. Nous invitons les populations et les entreprises quelle que soit leur taille à se rapprocher des compagnies pour être accompagnées dans ce processus qui ne sera que bénéfique pour elles.
La rédaction: En cette année 2023, quels sont les défis majeurs des assureurs béninois dans un marché de l’assurance en croissance au Bénin?
Edmond BOSSOU : Les défis sont nombreux et les attentes sont à la fois légitimes et toutes aussi nombreuses. Le premier défi que nous nous efforcerons à relever est celui de la sensibilisation et de la pédagogie. Pour y arriver, l’ASA-Bénin prévoit cette année 2023, de se rapprocher encore plus des populations à travers la mise en place d’un centre de contact destiné à apporter un appui par WhatsApp et par téléphone aux assurés éprouvant éventuellement des difficultés avec leur assureur. Cette démarche fera l’objet d’une campagne de communication et de sensibilisation pour informer largement les populations.
L’ASA-Bénin travaille également au cours de cette année, à digitaliser certains processus qui impliquent les compagnies et leurs partenaires (la Police Républicaine par exemple) en vue d’améliorer la qualité de service aux assurés.
Nous sommes donc résolument engagés à apporter l’accompagnement nécessaire à tous les acteurs dans le seul but de mieux satisfaire les assurés.
La rédaction : Monsieur le Président, quel serait votre mot de la fin pour clôturer cet entretien?
Edmond BOSSOU : A l’endroit des membres de l’ASA-Bénin, je voudrais que les liens de confraternité soient renforcés et que nous œuvrons davantage à mieux satisfaire nos assurés et bénéficiaires de contrats d’assurance.
A l’endroit de nos assurés, je voudrais leur rappeler que nous sommes là pour les accompagner et les exhorter à ne pas hésiter à se rapprocher des compagnies. Les portes de l’ASA-Bénin sont également grandement ouvertes pour leur apporter un support en cas de besoin.
Encore une fois, bonne et heureuse année 2023 à tous!