Daouda Coulibaly, anciennement Directeur général de la Société Ivoirienne de Banque (SIB), est promu directeur général adjoint du Groupe Attijariwafa bank.
Assurant la présidence de la Chambre consulaire régionale (CCR Uemoa) depuis le 31 mai 2021, le banquier ivoirien et Président de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers de Côte d’Ivoire (APEBI-CI), Daouda Coulibaly vient d’être promu Directeur Général adjoint du Groupe Attijariwafa Bank. Le banquier ivoirien a été coopté à ce poste stratégique pour sa rigueur et ses performances exceptionnelles en tant que directeur général de la Société Ivoirienne de Banque (SIB), filiale du groupe, qu’il a hissée au top niveau du secteur en dix ans de progression soutenue. Promu Directeur Général de Attijari West Africa, la holding régionale du groupe bancaire marocain qui chapeaute les 5 filiales de la région, Daouda Coulibaly a fait là aussi ses preuves en réorganisant les relations entre filiales et en améliorant leurs synergies.
En 2005, Daouda Coulibaly part en expatriation au Crédit Agricole CIB comme Contrôleur Financier. Il supervise le Plan de fusion RH de l’ex-BFI du Crédit Lyonnais et de Crédit Agricole Indosuez. Il est nommé Administrateur du fonds de retraite Indosuez (plus de 180 Mios d’euros d’actifs gérés) et Membre du Conseil de Surveillance de l’Epargne Salariée du Groupe Crédit Agricole et rejoint ensuite la Banque de Détail à l’International du Crédit Agricole SA, comme Chargé de Mission. Il revient à la SIB fin août 2008, où il est nommé Directeur Général Adjoint en janvier 2009, puis Directeur Général depuis février 2012. Il a été le Major de la 1ère Promotion du CAS de l’INADCI (Certificat des Administrateurs de Sociétés de l’Institut National des Administrateurs de Côte d’Ivoire).
Daouda Coulibaly, acteur clé d’une CCR-Uemoa moderne
A l’évidence de ce que le secteur privé reste une pièce maîtresse dans le progrès et la transformation des Etats, élu à la présidence de la Chambre Consulaire Régionale (CCR-Uemoa) le 31 mai 2021, dans un contexte socio-économique mondial assez critique, Daouda Coulibaly, Directeur Général de la Société Ivoirienne des Banques (SIB), et Président de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers de Côte d’Ivoire (APEBI-CI), a, au bout de quelques mois, repositionné la CCR-Uemoa. Positionnée au fil des années, en véritable relai des Organes de l’Union auprès de la Communauté des affaires, la CCR-Uemoa s’est montrée décisive sur les questions essentielles à la compétitivité du secteur privé communautaire. Prenant les rênes de l’institution dans un contexte délicat, Daouda Coulibaly et son équipe se sont activés à réajuster le fonctionnement et déployer des mécanismes et leviers pour assurer la continuité de ses missions afin de mieux répondre, aux attentes de l’ensemble du secteur privé face à la crise sanitaire de la Covid-19. Ainsi, la CCR-Uemoa est-elle entrée dans une phase numérique avec les premières réunions tenues par visioconférence. Se voulant plus pratique, sous la férule de son nouveau président, l’organe a : procédé à l’actualisation de son Plan Stratégique 2020-2030 ; élaboré et budgétisé un Plan de Travail Annuel de la mandature 2021-2024 ; élaboré un Cadre de mesure de la performance (CMP) avec l’accompagnement technique du Centre du commerce international (ITC) ; réalisé l’audit de conformité, les réunions annuelles des trois (03) Commissions entre octobre et novembre 2021. Au terme de l’année 2021, la nouvelle équipe de la CCR-Uemoa aura réussi à réaliser la plupart de ses activités prévues.