L’État béninois est sur le point de devenir le principal actionnaire de la filiale béninoise de la banque française Société Générale. Un accord a été signé entre les deux parties, visant à l’acquisition de la totalité des parts de Société Générale dans sa filiale au Bénin. Cette information a été rendue publique par le groupe français via un communiqué daté du 30 juillet 2024
Sylvestre TCHOMAKOU
Déjà acteur du marché bancaire national avec un contrôle de 25,9% des participations à fin 2023, l’Etat Béninois s’apprête à renforcer ses engagements avec de nouvelles acquisitions. Selon le communiqué publié par Société Générale le 30 juillet 2024, l’accord signé marque une étape décisive pour l’État béninois, qui deviendrait ainsi l’actionnaire principal de Société Générale Bénin. L’accord stipule que l’État béninois acquerra 93,43 % des parts détenues jusqu’ici par Société Générale dans Société Générale Bénin. En outre, l’État béninois obtiendra également une part proportionnelle dans Société Générale Togo, qui est une succursale de Société Générale Bénin, conformément à l’accord conclu. L’État béninois s’est engagé, dans le cadre de cet accord, à reprendre l’ensemble des activités de la filiale, ainsi que l’intégralité des portefeuilles clients et des collaborateurs de l’entité. « L’État béninois reprendrait la totalité des activités opérées par cette filiale, ainsi que l’intégralité des portefeuilles clients et l’ensemble des collaborateurs de cette entité », souligne le communiqué de la Banque.
Des étapes encore nécessaires
Cependant, l’accord signé ne rend pas encore l’État béninois propriétaire des parts de Société Générale. La transaction doit encore être approuvée par les instances de gouvernance des entités concernées. Le projet de cession, informe le communiqué, est « soumis à l’approbation des instances de gouvernance des entités, aux conditions suspensives usuelles ainsi qu’à la validation des autorités financières et réglementaires compétentes ».
Ce rachat pourrait renforcer la position de l’État béninois dans le secteur bancaire du pays, où il détenait déjà 25,9 % des participations à la fin de 2023. Pour Société Générale, cette opération s’inscrit dans une stratégie de désengagement des marchés jugés peu stratégiques, afin de mieux se conformer aux nouvelles régulations bancaires. En 2023, Société Générale Bénin se classait 73ème sur 133 banques de la zone UEMOA en termes de total de bilan, mais elle se distinguait par une activité de crédit dynamique, atteignant la 55ème place dans la sous-région. La finalisation de cette transaction est attendue d’ici la fin du premier trimestre 2025.