Dans le cadre de la caravane Stronger Together 2021 du projet SWEDD Bénin, le vendredi 7 Janvier 2022, les populations de la ville de Dassa-Zoumè ont vécu une scène inhabituelle. Les responsables du projet d’Autonomisation des Femmes et du Dividende Démographique au Sahel (SWEDD) ont fait grouiller les rues de cette localité pour des séances de sensibilisation sur la santé sexuelle et la reproduction au profit des parents et adolescents de la ville de Dassa-Zoumè. Cette activité a été présidée par le Directeur Départemental des Affaires Sociales et de la Microfinance, Adiga Moucharaf.
Falco VIGNON
C’est impressionnant cette longue procession des conducteurs de taxi-moto communément appelés ‘’Zémidjan’’ tout de blanc vêtus frappés du logo du projet Swedd Bénin qui a sillonné les rues de la ville de Dassa-Zoumè pour faire savoir que les problèmes de sexualité et de santé reproductive ne doivent plus être des questions taboues dans les familles. Ils doivent être démystifiés pour permettre aux adolescents dès leur puberté d’être bien informés sur les bons comportements sexuels qui leur évitent les grossesses précoces et non désirées avec ses conséquences notamment la déscolarisation. Cette longue procession des conducteurs de taxi-moto soutenus par les femmes et les responsables du projet Swedd a démarré de l’hôtel ’’Jéco’’ avec à sa tête une longue caravane faite de motos et de véhicules montant les décibels et lançant des appels à investir dans l’enfance particulièrement pour l’éducationdes filles, en ce sens que la cible incarne l’avenir de toute une nation. Sous un soleil de plomb, les manifestants ont parcouru lesgrands axes stratégiques de la villeOk ! l’attention des usagers de la route sur le message qu’ils passent.
Ainsi, au grand marché ‘’Igbadjo’’ de Dassa, les organisateurs de cette caravane ont sensibilisé parents, jeunes et enfants sur l’importance pour les parents d’enfants de dialoguer avec leurs progénitures sur les questions de santé sexuelle et reproductive. Ensuite, l’accent a été mis sur les bons investissements sur les filles pour leur avenir, pour assurer qu’elles suivent le chemin qui les conduise vers l’école, l’autonomisation, le respect de ses droits et de sa dignité et de la rendre actrice clef de développement économique. A en croire ceux qui sensibilisent, sans les investissements adéquats, la fille risque de tomber dans le cercle vicieux des grossesses précoces et non désirées, de l’abandon scolaire, des abus. Pour les responsables de Swedd Bénin, c’est à ce prix que notre pays le Bénin pourra atteindre les objectifs de développement durable. « Le Bénin ne doit pas perdre de vue ces challenges, car ses filles ne sont pas mieux loties. Au Bénin, tous les indicateurs sociaux témoignent de la situation difficile, de la fille et de la femme ainsi que des disparités relatives à la jouissance par elles de leur droit humain essentiel »,relève le Directeur Départemental des Affaires Sociales et de la Microfinance. « Aux grands carrefours de Dassa et dans tous les CEG de la localité, dans une approche pédagogique, Prince Comlan Eugène ADJOVI a tenu à sensibiliser les parents d’élèves, et élèves. Avec des réponses claires et précises, alliant pédagogie, assurance et conviction, détermination et certitude, ce dernier s’est appuyé sur un florilège de définitions pour faciliter la compréhension aux élèves des collèges parcourus par la caravane. Selon Comlan Eugène ADJOVI, le projet Swedd Bénin travaille avec beaucoup de ministères notamment, les Enseignements Secondaires, Primaires et Supérieurs. Il n’a pas oublié de préciser que cette campagne de sensibilisation que le projet est en train de mener a pour thème : éducation des filles et leadership féminin. La bonne humeur remarquable sur les visages des élèves à la fin de la sensibilisation prouve que le message est bien passé.