Le centre de la télémédecine Chine-Bénin a été lancé le vendredi 06 septembre 2019 dernier au Centre Hospitalier Départemental Mono-Couffo situé à Lokossa. Une cérémonie officielle qui a réuni plusieurs acteurs de la santé dont notamment l’Ambassadeur de la chine près le Bénin, le directeur de la santé du Mono, la directrice informatique du ministère de la santé, le directeur départemental de l’économie numérique et de la digitalisation du Mono et du Couffo et bien d’autres personnalités.
Romuald NOUDEDJI
C’était une grande joie ce vendredi dans le cœur de tous les participants au lancement du centre de télémédecine dans le département du Mono. Une initiative provenant de la Chine qui vise à accompagner le gouvernement béninois dans sa vision de digitaliser certains secteurs clefs du développement telle que la santé. Le centre de la télémédecine interviendra dans les domaines tels que la consultation conjointe à distance entre les experts chinois et béninois sur les maladies difficiles et critiques, les consultations spécialisées avec l’appui des experts chinois à distance, la réalisation du diagnostic électrophysiologique par la télémédecine, la télé-chirurgie, la téléformation des professionnels de la santé, la télé-ECG, la télé-Cardiologie, la télé-radiologie et bien d’autres. A travers ce centre de Télémédecine Chine-Bénin, la Mission Médicale Chinoise en Afrique est étroitement liée à notre patrie, qui ouvre une nouvelle page de la coopération sino-béninoise
Sino-béninoise. Ce centre contribuera au développement rapide de la coopération médicale et sanitaire entre la Chine et le Bénin. « Le Ministre de la Santé et tout son Cabinet remercient les Autorités Chinoises pour cette solidarité envers l’amélioration de la prise en charge de la santé des populations du Mono et du Couffo par l’intégration de la télémédecine dans l’offre des services au CHD Mono-Couffo », affirme le représentant du Ministre de la santé en la personne de Jacques Zehou. Le centre de Télémédecine Chine-Bénin permet de réduire les distances, de limiter les évacuations sanitaires et d’améliorer l’accès des populations à des services de santé de qualité indépendamment de leur situation géographique. Pour l’ambassadeur de la chine près le Bénin, Jingtao Peng : « je voudrais exprimer mes sincères félicitations pour le lancement du Centre de Télémédecine Chine-Bénin et mes meilleurs vœux pour le développement de la coopération médicale et sanitaire sino-béninoise dans l’avenir ». Depuis 41 ans que le gouvernement chinois a commencé à envoyer des missions au Bénin. Au total, plus de 500 missionnaires ont été déployées au Bénin à sauver les mourants et soigner les blessés depuis 1978 jusqu’à présent. Il faut souligner que le 21 mars 2019 dernier une intervention chirurgicale s’est déroulée avec succès entre une équipe d’experts chinois et une équipe béninoise CHD Mono-Couffo. Elle a par la suite été marquée par un don de matériels de télémédecine offerts par la Chine au Bénin. Le lancement officiel du centre de la télémédecine a connu la participation de la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois (CCPPC).