L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié ce jeudi 28 juillet 2022 de nouvelles lignes directrices dans le cadre de la prévention du VIH. Au nombre des approches, l’institution recommande le cabotégravir à longue durée d’action.
Falco VIGNON
Les nouvelles lignes directrices de l’OMS conseillent aux pays de fournir du cabotégravir à longue durée d’action dans le cadre d’une approche globale de la prévention du VIH. La prophylaxie préexposition (PrEP) est une option de prévention sûre et très efficace pour les personnes exposées à un risque important d’infection par le VIH. Les lignes directrices aideront les pays à planifier l’introduction du cabotégravir à longue durée d’action dans le cadre d’une approche globale de la prévention du VIH et faciliteront la recherche opérationnelle dont on a un besoin urgent. La Dre Meg Doherty, Directrice des Programmes mondiaux de lutte contre le VIH, l’hépatite et les infections sexuellement transmissibles à l’OMS indique que le cabotégravir à longue durée d’action est un outil de prévention du VIH sûr et très efficace, mais il n’est pas encore disponible en dehors des cadres d’étude. « Nous espérons que ces nouvelles lignes directrices aideront à accélérer les efforts déployés par les pays pour commencer à planifier et à fournir le cabotégravir à longue durée d’action parallèlement à d’autres options de prévention du VIH, notamment la PrEP par voie orale et l’anneau vaginal de dapivirine », a-t-il indiqué. Pour rappel, 4000 nouvelles infections ont été dénombrées par jour en 2021. Les populations clés (les travailleurs et travailleuses du sexe, les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, les usagers de drogues injectables, les personnes incarcérées et les personnes transgenres) et leurs partenaires sexuels représentent 70 % des infections à VIH dans le monde.
Le CAB-LA est une forme de prophylaxie préexposition injectable en intramusculaire à action prolongée, les deux premières injections étant administrées à quatre semaines d’intervalle et suivies par la suite d’une injection toutes les huit semaines. Le CAB-LA s’est avéré sûr et très efficace chez les femmes cisgenres, les hommes cisgenres qui ont des rapports sexuels avec des hommes et les femmes transgenres qui ont des rapports sexuels avec des hommes dans deux essais contrôlés randomisés, HPTN 083 et HPTN 084. Conjointement, ces études de référence ont constaté que l’utilisation du CAB-LA entraînait une réduction relative de 79 % du risque d’infection par le VIH par rapport à la PrEP orale, lorsque l’observance de la prise quotidienne de médicaments oraux était souvent une difficulté. Les produits injectables à longue durée d’action se sont également révélés acceptables et parfois préférés dans les études examinant les préférences communautaires en matière de PrEP.