Les PME de pré-collecte des déchets et de la salubrité, partenaires de la Société de gestion des déchets et de la salubrité (SGDS) ont bénéficié, hier, mardi 24 septembre 2024, d’une formation à Cotonou. C’est le Directeur des opérations de la SGDS S.A, Mesmer Yéou qui a ouvert l’atelier en présence du représentant du Directeur des services techniques de la mairie de Cotonou et de représentants des PME concernées.
Bidossessi WANOU
Si la ville de Cotonou est de plus en plus propre depuis quelques années maintenant, c’est grâce aux partenaires de la SGDS S.A qui s’évertuent à respecter leurs obligations. Alors que la société a passé de nouveaux contrats avec l’avènement de nouveaux partenaires, il importe de les entretenir sur leurs obligations pour la réussite de la collaboration avec la SGDS S.A. C’est à travers un atelier au profit des PME partenaires. Directeur des opérations de la SGDS S.A, Mesmer Yéou revient sur les préoccupations au cœur de cet atelier de formation. « La séance de ce jour nous permettra de nous familiariser avec ce contrat sur tous les plans : techniques ou opérationnels, administratifs et financiers. Vous êtes des PME. Vous êtes venues gagner de l’argent et pour gagner de l’argent, il faut respecter un certain nombre de conditions financières ou sociales ». En tant que tel, cette formation devrait déboucher sur des résultats clairs, selon le Directeur des opérations. « Tous ceux qui auront participé à cette session vont sortir d’ici avec des outils leur permettant d’offrir des prestations de bonne qualité à la SGDS S.A.».
A l’en croire la SGDS a aussi des obligations et des exigences que les autorités lui ont fixées. Pour ces dernières a poursuivi le DOP, « C’est zéro défaut. C’est pour ça que vous pouvez nous traiter parfois de très rigide dans l’application des textes ». Il a insisté sur un dispositif de contrôle et de suivi sans quoi, toute activité est appelée à disparaître. Cette séance qui s’ouvre ainsi est prévue pour se dérouler en trois parties. La première prend en compte l’opérationnel qui consistera en la présentation du manuel de procédure technique et opérationnel de la SGDS S.A ; ensuite les PME et l’organisation des prestations sur le terrain, les pénalités, la présentation du manuel de gestion technique de la pré-collecte et enfin, les procédures financières pour ne pas voir rejetés les factures et états financiers et un meilleur règlement des partenaires. Durant cette session, des fournisseurs de matériels sont également invités pour entretenir les PME sur les procédures d’acquisition. La sécurité et la gestion des ressources humaines ne seront pas du reste. La qualité, la sécurité, hygiène et environnement seront également abordés avec les PME y compris les dispositions rattachées à chaque concept ainsi que les astuces pour une meilleure gestion du personnel et des équipes. Le Représentant du Directeur des affaires domaniales et environnement de la mairie de Cotonou présent, a salué le travail de la SGDS S.A en ce qui concerne l’entretien des artères publiques de la ville.
« Avec l’avènement de la SGDS S.A, nous avons connu beaucoup d’amélioration en matière de gestion des déchets et de curage des caniveaux. La ville de Cotonou vous accompagne pour satisfaire les doléances de la ville et celles de la population béninoise », a rassuré le représentant du Directeur des affaires domaniales et environnement.