(La digitalisation et l’inclusion financière, une préoccupation)
La 6ème édition du Salon Monétique Régional du Groupement interbancaire monétique de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (SMR-GIM GIM-UEMOA UEMOA) s’ouvre officiellement le jeudi 21 juin 2018 au King Fahd Palace à Dakar au Sénégal. Cadre idéal d’échanges entre les décideurs de la monétique et les acteurs des différents secteurs d’activités liés à la monétique et aux technologies de l’information et de la communication. Il s’agit d’un rendez-vous biennal qui réunit les banques de l’Afrique, les compagnies d’assurances et autres professionnels du métier. C’est Tiémoko Meyliet KONE, Gouverneur de la BCEAO procédera au lancement du salon.
La digitalisation des paiements et les innovations technologiques pour le développement de l’inclusion financière, c’est autour de ce thème que ce réuniront du 21 au 22 juin 2018, les acteurs de la communication et des finances en l’occurrence, ceux de la finance digitale. Et pour mieux appréhender ledit thème, plusieurs sous thèmes seront au menu des échanges et débattus dans différents panels. On peut citer entre autre, « Interopérabilité des Services Financiers Numériques dans l’UEMOA : les enjeux d’une inclusion financière réussie ; Les nouveaux acteurs : Partenariat, rôle et contribution pour l’inclusion financière ; Numérisation des services publics ; Digitalisation services publics : Les défis, le rôle des pouvoirs publics et des Entreprises, les retombées économiques pour nos Etats… » Conscient de ce que le monde des finances digitales devient par moment, la cible d’individus mal intentionnés, cette sixième édition du Salon monétaire régional (SMR), entend animer un forum sur « la fraude et la sécurité monétique ». Il est prévu aussi des conférences et le décernement des prix de GIM-Awards afin de récompenser les meilleurs prestataires. Au cours de ce salon, plusieurs opérateurs télécoms et bancaires procéderont à des expositions. C’est donc l’occasion pour le public de venir s’informer sur les différentes prestations des structures financières, les acteurs des technologies de l’information et de la communication et comment ils pourront en bénéficier. En effet, elles seront une quinzaine à prendre part à cette sixième édition au nombre desquels, des patronats et des consultants. Les participants à ce grand rendez-vous sont des acteurs venus des institutions financières, bancaires et SFD de l’espace UEMOA, des Organisations Internationales, des Chambres de commerce, l’Administration fiscale et douanière, des acteurs des TIC, des Opérateurs Télécoms, des fournisseurs d’équipements et de solutions monétiques, des différents corps de métiers commerçants, des groupements et associations, des Facturiers, des Assurances, des Opérateurs économiques, du Patronat ainsi que des consultants.
Un rendez des solutions monétiques de l’Afrique de l’Ouest
Evénement incontournable de développement de la finance digitale, le SMR-GIM UEMOA, est un rendez des solutions monétiques dans la sous-région Ouest africaine et dans le monde parce que réunissant de acteurs en provenance des cinq continents. Cette édition 2018 sera organisée en partenariat avec des structures de renommée du monde des affaires. Il s’agit entre autres : Ars Blue, Data Protect, Diotali, Estel, Financial Afrik, Exatec Group, Group Servitech, GTP, HPS, Innovations Makers, Jeune Afrique, Mlsa Software, OMOA, OPAX, Orange, Sopra Banking… Au titre des exposants, il faut compter les fournisseurs d’équipements DAB, GAB, TPE, les fournisseurs de solutions monétiques, les fabricants de cartes, les opérateurs télécoms, les fournisseurs d’équipements et de services de sécurité informatique et les acteurs des TIC. Ce salon se présentant comme un levier du développement participera à l’essor de la monétique ainsi qu’à la bancarisation des populations d’Afrique de l’Ouest, grâce à un fort réseau de partenaires dans les pays de l’UEMOA, et à des projets portant sur la promotion de la bancarisation et l’utilisation des moyens de paiement. C’est donc une référence en matière de finance digitale ou de monnaie électronique qui depuis dix ans déjà, fait ses preuves.
Bidossessi WANOU