Initialement prévue pour novembre 2022, la 8ème édition du Salon des Banques, Petites et Moyennes Entreprises de l’Uemoa (SBPME) a été lancée ce mardi 07 février 2023 à Lomé. Avec la participation des 08 pays de l’Uemoa, cette rencontre qui se déroule en mode hybride s’intéresse à la gestion des PME en temps de crise.
Sylvestre TCHOMAKOU
Rendez-vous annuel de promotion du secteur privé communautaire, le Salon des Banques, Petites et Moyennes Entreprises de l’Uemoa (SBPME) se préoccupe de la gestion des PME face aux différentes crises. C’est dans ce contexte que la 8ème édition dudit salon a été ouverte autour du thème : « Financement et investissement des PME de l’Uemoa, face aux crises et mutations des économies ».

Mobilisant plusieurs acteurs de l’écosystème des PME, à savoir : experts, patronat, dirigeants de PME, banques, microfinances, assurances, représentants de faîtières et porteurs de projets, jusqu’au 10 février prochain, le SBPME, conformément à sa mission, se veut de favoriser des échanges entre les Micro Petites, Moyennes, Entreprises et Industries (PME/PMI) afin d’émettre ensemble des solutions innovantes, appropriées et idoines aux enjeux du secteur. Procédant au lancement de l’évènement initialement prévu pour novembre 2022, le ministre togolais du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Kodjo Adedze a, réitéré le soutien du gouvernement togolais à l’initiative. « En acceptant d’abriter cet événement, le gouvernement togolais témoigne son adhésion à l’initiative des promoteurs du Salon qui permettra aux différents acteurs de réfléchir, partager leurs expériences et préoccupations, développer des partenariats gagnant-gagnant afin de formuler des recommandations aux autorités compétentes.

C’est avec beaucoup d’impatience que nous attendons les résolutions qui sortiront de vos travaux pour en tirer le meilleur profit », a-t-il souligné avant d’exposer quelques actions entreprises par le Togo au profit des PME/PMI.
Acteur clé de cette initiative, le Burkinabé Youépéné Hermann Nagalo, Secrétaire permanent du Salon, a rappelé l’importance du Salon. « Le SBPME-Uemoa est une initiative qui vient compléter toutes les autres initiatives déjà existantes. L’objectif in fine est de parvenir à la transformation de nos économies grâce aux PME », va-t-il déclarer, tout en invitant les entreprises et autres participants à en profiter pour le bonheur de l’économie sous régionale. Il convient de préciser que pour ces quatre (04) jours de rencontre, plusieurs activités sont au programme. Il s’agit, entre autres, de panels de haut niveau, de réunions des faîtières des PME de l’Uemoa, de l’exposition des produits des pays participants, et de la distinction des meilleures PME de l’année 2022. A noter qu’un un appel à projets innovants a été lancé dans le cadre du Salon, et a permis de retenir 106 projets sur près de 400 soumissions.