La Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, Madame Véronique TOGNIFODE et son collègue des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, Monsieur Modeste KEREKOU, ont procédé dans la matinée de ce vendredi 25 Mars 2022 à Abomey-Calavi au lancement d’un produit dénommé crédit ARCH_ARTISANS.
Il s’agit d’un produit issu du volet Crédit du projet Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH). Son but est d’améliorer l’accès de crédits aux acteurs démunis des secteurs productifs du Bénin tels que l’agriculture, le commerce, le transport et l’artisanat. Le Crédit ARCH-ARTISANS vise à fournir aux artisans des produits financiers adaptés à leurs besoins. Il sera mis en œuvre avec l’appui technique des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD), du Fonds National de la Microfinance (FNM) sous la supervision de l’Agence Nationale de Protection Sociale (ANPS). La phase lancée ce vendredi est orientée vers les artisans des huit (8) communes pilotes du volet formation à savoir : Cotonou, Abomey-Calavi, Porto-Novo, Abomey, Lokossa, Djakotomey, Djougou et Parakou. Ce choix est justifié par le fait que les bénéficiaires du crédit seront sélectionnés parmi les artisans déjà formés. Ils auront la possibilité de demander des crédits dont les montants sont compris entre 100.000 FCfa et 2000.000 Fcfa.
A travers ce produit, le Gouvernement du Président Patrice TALON vient renforcer davantage les dispositifs existants de facilitation de l’accès au financement des couches généralement exclues du système bancaire classique. La cérémonie a connu la participation effective du Préfet de l’Atlantique, du Maire d’Abomey-Calavi, des Directeurs généraux du FNM et de l’ANPS ; des organisations d’artisans du Bénin et des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du produit. A cette occasion, la ministre des affaires sociales a fait savoir que « Le volet crédit est l’une des composantes du projet Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH) dont le but est de faciliter ou d’améliorer l’accès de crédits aux acteurs à démunis des secteurs productifs du Bénin tel que l’agriculture, le commerce, le transport et l’artisanat. Dans le continuum de mise en œuvre du projet ARCH, cette phase intervient après la formation professionnelle. Elle vise à fournir aux populations cibles, en l’occurrence les artisans, des produits financiers adaptés à leurs besoins (…) le secteur de l’artisanat occupe une place importante en termes de contribution au PIB et représente plus de la moitié des unités économiques de notre pays. C’est donc à juste titre que les artisans constituent la première cible visée par les volets « formation et crédit » du projet ARCH ».
Source externe