Clap de fin ce dimanche à l’exposition publique diptyque « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation ». Après les 45 jours supplémentaires offerts par le Gouvernement, le muséal de circonstance installé à la présidence de la République à Cotonou, depuis février 2022, a fermé ses portes ce 28 août 2022 sur les 26 trésors royaux restitués par la France et la centaine d’œuvres d’art contemporain.
La cérémonie de vernissage de l’exposition qui en consacre la fin, s’est déroulée dans le jardin du Palais de la Marina, en présence des autorités gouvernementales, des professionnels de la culture et des arts, des responsables à divers niveaux de l’organisation de l’événement et bien d’autres invités. L’occasion fut donnée au binôme du commissariat de l’exposition, M. Alain Godonou et Mme Yassine LASSISSI, de faire le point récapitulatif des soixante jours de visite qu’ont duré les deux phases de l’évènement.
De la production de l’exposition au finissage de ce dimanche en passant par les ateliers pédagogiques, les nocturnes mensuelles de l’Exposition-événement sans occulter les activités du Programme hors les murs, le Directeur des programmes muséaux de l’Agence ANPT et la Directrice artistique et commerciale, ont replongé le public dans les différents événements qui ont émerveillé les visiteurs depuis février 2022 dans le cadre de cette noble initiative du gouvernement.
Au nom du Gouvernement, le Ministre en charge de la culture et des arts s’est réjoui de l’engouement constant des Béninois nationaux et de la diaspora et des étrangers venus de 74 pays du monde entier pendant les deux saisons. La deuxième phase d’une vingtaine de jours de visite, a-t-il récapitulé, a enregistré 35.000 visiteurs avec une moyenne de 1700 personnes par jour.
La soixante de jours de visite des deux types d’œuvre a été donc, l’occasion pour les visiteurs de faire une immersion profonde dans les traditions créatives et artistiques du Bénin. Un succès éclatant qui réconforte le Gouvernement dans sa vision de faire du tourisme et de la culture, un pilier de développement socioéconomique. « Ce fut une occasion de révéler au monde l’ingénierie qui nourrit la politique gouvernementale dans le secteur. La qualité de la scénographie, la qualité de la médiation culturelle, la maturité observée dans la gestion des publics, le respect des standards en matière de régie technique sont autant d’aspects qui ont sidéré les grandes figures de la scène artistique », a laissé entendre Jean-Michel Abimbola le ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts.
Les prochains chantiers
Après ses chaleureuses félicitations aux différentes équipes dont la synergie d’actions a conduit à cette réussite, le Ministre Abimbola a reprécisé les prochains chantiers sur lesquels l’Exécutif béninois est attendu. Il s’agit de la création du Musée d’Art Contemporain de Cotonou et de la Réunion des musées publics dont l’objectif est de révéler le potentiel créatif des artistes béninois et de leur offrir un environnement propice au développement de leurs arts.
Le tissu de cet écosystème sera renforcé, ajoutera-t-il, par l’implantation à Cotonou du Quartier Culturel et Créatif de Cotonou, et du Centre pluridisciplinaire des Arts à Ouidah. Outre les monuments de personnages historiques, les dessins et couleurs qui illuminent certains murs du pays à travers le festival Effet Graff, le Gouvernement avance également sur les chantiers de construction des arènes culturelles et l’expérimentation des classes culturelles. Tout ceci dans la dynamique de structuration de l’économie artistique en vue de faire du Bénin un épicentre de la scène artistique internationale.
A noter qu’au terme de cette exposition, les 26 trésors royaux restitués par la France seront bientôt convoyés à Ouidah au Musée international de la mémoire et de l’esclavage (MIME) avant de regagner définitivement le site muséal (MEARD) d’Abomey. Les œuvres d’art contemporain seront quant à elles, exposées au Maroc, puis à Paris.
Source externe