Le ministre de l’économie et des finances, Romuald WADAGNI et le représentant résident du Groupe de la BAD, John ANDRIANARISATA, ont procédé à la signature, ce vendredi 18 janvier 2019, à Cotonou, de deux accords de près relatifs au financement du projet d’aménagement et de bitumage de la route Djougou-Péhunco-Kérou-Banikoara. Les travaux de cette route vont démarrer dans les tous prochains jours.
Falco VIGNON
D’un montant de 195,32 millions d’Euros, soit 128,125 milliards de francs CFA, la construction de cette infrastructure routière couvre un linéaire de 212 km dont le financement est reparti entre la BAD, l’UE-AITF, la BOAD et le Bénin. La signature de l’accord vient confirmer la réalisation de cet ouvrage qui participe davantage au désenclavement des départements de l’Atacora et de la Donga. A l’occasion de la signature de l’accord, le ministre de l’économie et des finances, Romuald WADAGNI, au nom du président de la République, S.E.M. Patrice TALON, a rassuré les partenaires financiers que le gouvernement continuera à faire de l’orthodoxie budgétaire un principe cardinal dans la gestion des financements afin de préserver et d’accroître la crédibilité du Bénin. Présents aussi à la cérémonie de signature de ces accords, le ministre des infrastructures et des transports, Alassane SEIDOU et son collègue en charge de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston C. DOSSOUHOUI, se sont réjouis du franchissement de cette étape ultime dans le processus de construction de cette route. Pour eux, la réalisation de cette infrastructure routière dans la région septentrionale du pays, est en cohérence avec les projets phares du secteur agricole, qui vise à promouvoir le développement agricole et pastoral dans cette zone. Par cet acte, le gouvernement du Bénin vient ainsi joindre l’acte à la parole en s’engageant de manière solennelle pour la réalisation de cet ouvrage qui participe davantage au désenclavement des départements de l’Atacora et de la Donga.
Premier pays à bénéficier d’un financement du guichet de la BAD, le Bénin doit ce mérite à sa bonne collaboration avec les partenaires financiers mais également à la confiance née des efforts inlassables d’assainissement de son cadre macro économique. En effet, il faut noter que, premier pays à bénéficier d’un financement du guichet de la BAD, le Bénin doit ce mérite à sa bonne collaboration avec les partenaires financiers mais également à la confiance née des efforts inlassables d’assainissement de son cadre macro économique. Il est important de souligner, qu’au regard de cette confiance, le Bénin est autorisé à démarrer, sur ressources propres, les travaux physiques entrant dans le cadre de ce projet sans attendre le décaissement préalable de la BAD qui procédera au remboursement dès la mise en place du financement.