Les Technologies de l’information et de la communication (Tic) constituant un nouvel et essentiel instrument d’échanges entre les hommes, ils révolutionnent depuis des décennies l’accès aux savoirs. Au Bénin, ils donnent davantage d’ouverture sur le marché de l’emploi, délivrant ainsi plusieurs jeunes des mains du chômage et du sous-emploi. Et ceci, à travers lesnouveaux métiers du web tels que : lecommunity manager, le webmaster, la programmation Gsm, l’architecte réseau…
Radio, télévision, ordinateur, téléphone portable… Les technologies nouvelles offrent aux utilisateurs non seulement la possibilité de communiquer sur tout et partout, mais aussi, de se faire de l’argent. L’offre d’informations s’est amplifiée au Bénin devenant ainsi source de revenu pour beaucoup de jeunes.S’il y a un secteur d’activité où les postes sont en constante évolution, c’est bien le digital. Ces métiers exigent en effet de rester à l’affût des nouvelles technologies et de s’adapter aux besoins sans cesse différents des entreprises. Pour le président de l’Association des informaticiens du Bénin (Aib), AstykoAdoukonou, le monde des Tics évolue au jour le jour avec la naissance d’un nombre pléthore de métiers. « La révolution des technologies de l’information et de la communication a fait naitre de nouveaux métiers du web comme le community manager, le web master et l’architecte réseau.Le secteur des Tics est vaste et la jeunesse est encore ignorante des diverses opportunités qu’il offre », déplore-t-il. Le cabinet de conseil en recrutement Clémentine, expert des métiers du digital et de l’IT depuis plus de 15 ans, a compilé toutes les offres d’emploi pour lesquelles il a été sollicité en 2016 dans son 4èmebaromètre des tops et flops des métiers du digital.Selon le rapport, les domaines les plus sollicités par les employeurs sont : Data Analyst, Architecte Sécurité Applicative, Ux Designer, Chef de Projet Si, Community Manager, Webmaster et Formateur des Tic.
Webmaster
Un webmestre, webmaster encore appelé administrateur de site est une personne responsable d’un site web, de sa conception à sa maintenance. Pour les grandes entreprises, cette branche est de plus en plus subdivisée en plusieurs domaines: développeurs front-end/back-end, chargé de SEO, content manager, manager E-crm, etc. En revanche, « le Webmaster intéresse toujours les petites structures qui ne peuvent pas se permettre financièrement de recruter plusieurs profils digitaux et techniques », souligne le rapport du cabinet de conseil en recrutement Clémentine.
Data Analyst
L’analyse des données est un métier récent dans le secteurdu digital. Son analyse et son expertise font de lui un acteur clé du service marketingcar, les Big data, c’est à dire la surabondance d’informations non structurées ou semi-structurées représentent d’importantes opportunités. « Sur le plan du business, cet analyste peut utiliser en profondeur les tendances des données afin d’optimiser des sites web pour gagner des clients. Au sein du département IT, il peut repérer les défaillances potentielles d’un cluster de stockage ou détecter les menaces de sécurité », explique Jonas Kpètèhoto, un jeune Data Analyst.
Architecte Web
L’architecte web a pour rôle de fusionner la technologie avec la politique des entreprises. Sa mission consiste à ce que les technologies de l’informationsoientutilisées de façon plus efficace dans la vente, les services aux clients, ou dans d’autres domaines clés. En Bref, il organise la technologie pour répondre aux objectifs de l’entreprise tout en façonnant une stratégie d’entreprise de haut niveau.
Chef de Projet SI
Selon le 4èmebaromètre du cabinet de conseil des métiers du digital et de l’IT, le chef de projet Système d’information (Si) est un véritable leader qui dirige une équipe dans le domaine des systèmes d’information. Il comprend le langage technique de son équipe et est capable de la conseiller, de la guider et de mesurer les résultats de ses actions. Son rôle est de partir de l’expression du besoin de son entreprise afin d’élaborer et de superviser une solution informatique adéquate.
Community Manager
Animateur de communauté ou community manager, est un métier qui consiste à animer et à fédérer des communautés sur Internet pour le compte d’une société, d’une marque, d’une célébrité ou d’une institution. Pour AstykoAdoukonou, président de l’Aib, le Community management donne la possibilité d’utiliser les réseaux sociaux pour drainer du monde derrière une entreprise. Au Bénin, ce métierfait le buzz depuis plus de 3 ans et n’hésite pas à discuter la place avec les agences de communication.
L’expert en technologies mobiles
Dans ce domaine, les intitulés qui figurent sur les sites d’emploi IT ressemblent davantage à des appels au secours qu’à des offres réelles d’emplois. En effet, devant l’afflux de nouveaux équipements mobiles, les entreprises ou autres utilisations de téléphone cherchent désespérément des experts capables de ramener de l’ordre dans ce chaos. « Si vous disposez d’une solide expertise informatique dans le déploiement et la gestion des flottes de BlackBerry, de terminaux sous Android ou iOS, il y aura suffisamment de travail pour vous dans les années à venir. Les entreprises recherchent aussi des profils pour travailler sur les spécifications de leurs futurs produits, des techniciens de support et également des développeurs », indique le site d’emplois en technologies de l’information Espresso-Jobs.
Le développeur d’applications mobiles professionnelles
A en croire AstykoAdoukonou, alors que le développement d’applications mobiles a connu une véritable expansion technologique au cours des dernières années, les sites d’emplois IT ont relevé une hausse des offres pour des créateurs d’applications mobiles professionnelles. «Les entreprises cherchent des façons de donner un sens aux données mobiles en développant des applications et en veillant au respect de la sécurité», note Alice Hill, directrice générale du site d’emploi IT. Si les trois quarts des métiers les plus demandés sont reliés à internet, la jeunesse béninoise a tout intérêt à se faire former dans l’un des multiples branches du secteur des Tics. Car, l’exercice d’un métier passe par une formation qualifiante.
Félicienne HOUESSOU