La ville de Djougou fait partie des villes du Bénin qui ont bénéficié du Projet de construction de 35 marchés urbains et régionaux du gouvernement du Président Patrice Talon. Les travaux de construction de cette infrastructure marchande lancés en janvier 2020 piétinent au moment où dans les autres villes telles que Natitingou, Glazoué et Cotonou, les travaux sont totalement achevés et n’attendent que leur réception. Les populations de Djougou s’inquiètent et s’indignent à la fois sur les causes réelles de ce retard qu’accusent les travaux.
Le sieur Djamal Mamoudou revendeur de son état, dit ne pas comprendre que Djougou ne bénéficie pas de l’attention de ses cadres qui sont au gouvernement et n’ont pas le courage d’attirer l’attention du chef de l’Etat sur cette situation. « Nous avons la deuxième personnalité de l’Etat au gouvernement qui est notre frère mais pourtant nous sommes abandonnés », a-t-il fait savoir. Madame Aïchatou Salissou, revendeuse de tissus et friperies renchérit et appelle Patrice Talon au secours. « Djougou ne mérite pas ce type de marché mais nous avons accepté ce que le gouvernement nous a proposé et pire, ce qu’on nous a donné encore souffre et personne ne dit mot », se désole la quadragénaire assise devant son étalage en nous montrant la poussière qui entoure les tissus exposés sur le site de relogement du marché en construction.
Selon nos investigations, le marché est désormais en régie depuis mai 2022, l’entreprise Getran Sa Prince, ne gère plus seule le marché. Elle a été associée à la Société des Infrastructures Routières et de l’Aménagement du Territoire (Sirat) qui est le maître d’ouvrage délégué et à l’entreprise Luseo. Tout ceci pour booster les travaux au regard des dysfonctionnements constatés par le passé.
Sur le chantier, les travaux se poursuivent lentement pour plusieurs raisons. Le superviseur des travaux Landry Mikpé, rencontré, précise que le taux d’avancement physique des travaux est de 53,94% avec l’achèvement des gros œuvres. A l’en croire, les travaux actuellement en cours sont des travaux complémentaires. Il s’agit des travaux de ferraillage, de coffrage, les enduits, etc. Pour ce qui concerne la charpente métallique et la couverture, il y a des matériaux qui ne sont pas encore disponibles. Au rez-de-chaussée, les travaux d’extension de la terrasse, de plomberie, d’électricité, sont en cours. Par contre, au R+1, le carrelage de certaines boutiques a été achevé. La fin des travaux est prévue pour fin avril 2023
Il faut préciser que, Djougou est une commune carrefour à six sorties internationales. Les activités commerciales et de transport occupent une grande partie de la population après l’agriculture. C’est la troisième plus grosse commune du Bénin en termes de population après Cotonou et Abomey-Calavi.
Emmanuel AKAKPO (Br Atacora-Donga)