La gestion de la crise de la Covid-19 est déjà un casse-tête pour les Etats africains. Qu’en sera-t-il de la relance économique après cette pandémie ? C’est sans doute pour apporter des réponses aux questionnements des africains que l’ancienne ministre béninoise et conseillère spéciale du président togolais, Reckya Madougou, en association avec plusieurs structures et experts d’Afrique et d’ailleurs, s’est lancée dans l’organisation de cet atelier virtuel.
Nafiou OGOUCHOLA
Le Think tank Team RM en partenariat avec la Confédération des institutions financières pour l’Afrique de l’ouest (CIF), le groupe Ecobank et la fondation Louis Lamothe de Haïti, organise les 26, 27 et 28 mai 2020, ce webinaire international destiné à préparer les acteurs de l’économie à la résilience face aux conséquences de la crise de la Covid-19. Placé sous le haut patronage du président en exercice de l’Union africaine (UA), le chef d’Etat sud africain, Cyril Ramaphosa, cet événement d’envergure réunit les experts en économie et finance inclusive d’Afrique et des Caraïbes.
Le webinaire annoncé sera une occasion que saisira l’intelligentsia africaine pour « formuler des solutions immédiates et ciblées pour sauver le tissu socio-économique des états africains caractérisé par 89% des emplois dans l’informel, 70% dans le monde agricole et 90% des unités commerciales que sont des micro, petites et moyennes entreprises/industries », comme l’a confié la promotrice principale, Reckya Madougou. Plusieurs objectifs sont poursuivis par l’organisation de cet atelier virtuel. On peut citer, entre autres, appréhender avec les acteurs les secteurs d’activités des populations cibles visées qui sont les plus et les moins impactés par la crise de Covid19 ; identifier les besoins immédiats (capital, liquidité, plateforme technologique des IMF et SFD) des acteurs pour la continuité de leurs activités en appui aux populations cibles visées ; examiner les réponses / réussites des crises précédentes en Afrique (Ebola) ou ailleurs pour aider à informer la communauté sur ce qui a fonctionné auparavant et les problèmes à considérer cette fois-ci ; proposer les solutions immédiates et convenir des types d’intervention et le niveau d’implication dans le processus de réponse ; réfléchir plus spécifiquement aux mécanismes institutionnels susceptibles de répondre plus favorablement aux refinancements des SFD dans le contexte de crise et post crise ; examiner les normes prudentielles à l’aune de la crise pour envisager la possibilité d’ajustement conjoncturel de certaines d’entre elles ; élaborer un plan d’action pragmatique adéquat pour la réponse urgente ; mettre en place une unité de coordination de la mise en œuvre et de son suivi.
Le long de ces trois jours, de 14 heures à 16 heures sur les canaux ‘’Team RM’’ dont les réseaux sociaux et le site www.teamrm.org, cette rencontre permettra aux africains de faire des propositions concrètes et partager leurs stratagèmes avec leurs pairs, leurs concitoyens et tous ceux qui travaillent pour le développement de l’Afrique. Et pour cause, « une grande importance est à accorder à ces acteurs de l’économie réelle dans l’affectation des ressources mobilisées pour la riposte contre la pandémie de la Covid-19 », a justifié l’ancienne ministre de la Justice du Bénin. Les résultats attendus de cet important rendez-vous virtuel sont entre autres, répertorier les solutions actionnables et adaptables pour répondre aux difficultés des IMF/SFD face à la pandémie ; produire une feuille de route avec des actions concrètes pour répondre efficacement à la pandémie en termes de relance afin de juguler la récession ; définir un Cadre de coordination, de plaidoyer et de suivi de la mise en œuvre des recommandations, etc.
Pendant les trois jours, indiquent les organisateurs, il est prévu une première session avec le cluster des décideurs composé de ministres et Partenaires techniques et financiers (PTF). Une deuxième session du cluster de la chaîne de valeur du financement des Très petites entreprises (TPE) et PME/PMI. Pour finir, une troisième session réunira le cluster des PME start-up africaines qui innovent dans des solutions pour l’Afrique avec la problématique de leur financement.
Les panélistes dont les acteurs de l’économie, de la finance internationale, de la politique et des négociations multilatérales et de la société civile devront appréhender les secteurs d’activités les plus impactés, identifier les besoins immédiats des acteurs de l’économie réelle et/ou les TPE et PME/PMI pour la continuité de leurs activités en appui aux populations cibles visées. De même, ils devront réfléchir plus spécifiquement aux mécanismes susceptibles de répondre plus favorablement aux refinancements des Systèmes financiers décentralisés (SFD) dans le contexte de crise et post crise.
Photo : Reckya Madougou
Légende : Reckya Madougou
Speakers
1. M. Lionel Zinsou
Ancien PM du Bénin
2. M. Laurent Lamothe
Ancien PM haïtien
3. M. Claude Joseph
Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes Haïti
4. M.Ally Coulibally (TBC)
Ministre des Affaires Etrangères de la Côte d’Ivoire
5. M.Souleymane Diarrassouba
Ministre du Commerce et de l’Industrie de la Côte d’Ivoire
6. M. Alain Claude Bilie By Nze
Ministre des Affaires Etrangères du Gabon
7. Mme Reckya Madougou
Ancien Ministre, Conseiller Spécial du Président Faure GNANSSINGBE
8. M. Stefan Nalletamby (TBC)
Vice-président par intérim, en charge du secteur privé, de l’infrastructure et de l’industrialisation, Groupe de la Banque Africaine de Développement
9. Marie Laure Akin Olougbadé
Directrice générale, Bureau régional de développement et de prestation de services pour l’Afrique de l’Ouest, Groupe de la Banque Africaine de Développement
10. Mme Manzamaesso Assih
Secrétaire d’Etat près la présidence de la République Togolaise.
Chargée de la finance inclusive et du secteur informel
11. M. Charlie Dingui (TBC)
Directeur des Activités Bancaires et des Financements Alternatifs., BCEAO
12. M. Eric Ekue
Ancien Secrétaire Général de la Commission Bancaire de l’UMOA, Président de LA FINAO ;
13. M. Paul Harry Aithnard,
Directeur régional Ecobank UEMOA .
14. M. Mathieu Soglonou
Directeur Général, Confédération des Institutions Financières de l’Afrique de l’Ouest (CIF)
15. M. Herman Messan
Expert International en Finance rurale et finance numérique
16. M. Malick Diop
Directeur Général, PAMECAS-Senegal
17. Mme Azaratou Sondo
Présidente de la Fédération des Associations Professionnelles
des SFD, UEMOA
18. M. Xavier Michon
Secrétaire Exécutif Adjoint de UN Capital Development Fund
19. M. Pascal Rouamba
Conseiller Régional Agriculture et Développement Rural, Coopération Suisse
20. Lawrence Ghesquiere (TBC)
Conseiller en Agriculture et Développement Rural, ENABEL
21. Boubacar Diallo
Regional Financial Inclusion Representative, West Africa region
Swiss Capacity Building Funding
22. Mark DSa
Expert en montage de création d’emplois massif, ex-Promoteur des investissements au département d’État américain
23. Mme Mariam Djibo
DG ADVANS CI
24. M. James Claude
CEO, Global Voice Group
25. M. Mamadou Moustapha Niang
Opérateur Economique et Président du Conseil d’Administration de la CIF
26. Dr. Djibril Diallo
Président Directeur Général
African and Renaissance Diaspora Network (ARDN)
27. Mme Bangoura Adama Cisse
Présidente de la CFAAD (coopérative des femmes amazones pour l’agriculture et le développement) et Coordinatrice National dès Leader Women Of Africa