Quelques mois après la reprise des activités académiques à l’Université d’Abomey-Calavi, le service social du transport fait bientôt son come-back au profit des étudiants. C’est l’une des annonces phares faites par Eléonore Yayi lors de la conférence de presse des trois ministres en charge de l’éducation en milieu de semaine.
Belmondo ATIKPO
À l’instar de la restauration qui a repris un peu plus tôt du service, c’est le tour du transport d’être opérationnel dans quelques jours. Cette annonce a été faite ce mercredi 17 avril 2024 par la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Eléonore Yayi Ladékan, lors d’une conférence de presse conjointe des trois ministres en charge de l’éducation. La ministre de l’enseignement supérieur a signifié aux hommes de médias que le gouvernement de Patrice Talon se soucie et se préoccupe de la situation d’études des étudiants. Pour cela, l’exécutif a hâte de relancer très bientôt la mobilité urbaine et périphérique des transports universitaires pour soulager la peine des apprenants sans moyens. Selon la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, des démarches sont en cours pour la reprise des activités de transport universitaire. « Nous ne faisons pas la sourde oreille aux problèmes récurrents de nos étudiants. C’est depuis l’année dernière qu’il a été constaté que ces bus ont commencé à prendre feu », a indiqué Eléonore Yayi Ladékan. Mieux, la ministre a indiqué l’ouverture de nouvelles lignes pour les apprenants qui quittent loin. « Je peux déjà vous dire que le transport va reprendre non seulement là où on a l’habitude de le faire, mais aussi prendre en compte de nouvelles lignes selon les besoins et s’étendre à d’autres universités pour que la couverture soit parfaite », a annoncé la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Le transport universitaire a été suspendu depuis le 17 février 2023 à l’université d’Abomey Calavi (UAC) suite à des pannes répétitives. Comme à l’accoutumée, il y aura six voyages, dont trois dans la matinée (06 h 30, 07 h 45, 09 h 10) et trois dans la soirée (13 h, 16 h, 19 h).
À noter que tout étudiant voulant prendre le transport universitaire doit se munir du ticket bus, disponible au guichet sur le campus au prix de 100 F, puis de sa carte d’étudiant pour les anciens ou de sa carte d’identité nationale et son relevé ou attestation du baccalauréat pour les nouveaux.