La ministre de l’industrie et du commerce Alimatou Shadiya Assouman a procédé à l’ouverture de la rentrée économique du secteur privé ce vendredi 13 janvier 2023 à la salle rouge du palais des Congrès de Cotonou. Cet événement a été organisé par les chambres consulaires à savoir la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin, la Chambre d’agriculture du Bénin et la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Bénin en collaboration avec les Organisations Patronales (CNP Bénin, CONEB) et les partenaires Eurocham et le Conseil des Investisseurs Privés au Bénin (CIPB).
Maribelle EKAGNON (Stag)
La rentrée économique du secteur privé a pour objectif de matérialiser le vivre ensemble du secteur privé et de renforcer le dialogue public-privé. L’édition 2023 qui s’est déroulée autour du thème << Ensemble pour une relance économique réussie>>, a réuni plusieurs centaines de participants dont des chefs d’entreprises, des Partenaires Techniques et Financiers et des organisations partenaires.

A cette occasion, Arnauld AKAKPO, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin), a fait savoir que « le secteur privé béninois a besoin de synergie voire de complicité pour voir l’avenir en confiance ». Dans son allocution de bienvenue , le Président de l’institution faîtière des entreprises a partagé une importante nouvelle : « la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin propose, par ma voix, au-delà de notre cadre de concertation Inter consulaire, d’organiser une assemblée ordinaire commune une fois par an pour évoquer les sujets d’intérêts généraux communs touchant au secteur privé, afin d’être une force de proposition pour le gouvernement dans les domaines du commerce, de l’industrie, des services, de l’agriculture, de l’artisanat ». Arnauld AKAKPO invite également les organisations patronales à faire de même afin que le secteur privé, même dans sa diversité, puisse parler d’une seule voix.
Les Chambres Consulaires, les Organisations Patronales et les autres organisations du secteur privé ont ainsi décidé de changer de paradigme en travaillant à une synergie d’actions, en faisant évoluer positivement leur position individuelle pour faire jouer au secteur privé son rôle de pourvoyeur de richesse et d’emploi.
Présent à cette cérémonie, le directeur général de l’Agence de promotion des investissements et des exportations (APIEx) a expliqué les opportunités d’investissements à la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) aux acteurs du secteur privé béninois. Laurent GANGBES a profité de l’occasion pour les rassurer que les entreprises qui s’installent à la GDIZ ne sont pas que des entreprises étrangères.

Pour le DG de l’APIEX, 55% du capital dans la zone, est détenu par les entreprises béninoises.
Deux panels présentés aux opérateurs économiques

Deux panels portant sur les thèmes : « Rôle des chambres consulaires dans la compétitivité du secteur privé », et « Rôle des organisations patronales dans la compétitivité du secteur privé », ont été développés au cours de la cérémonie.
Le premier a porté sur le rôle des chambres consulaires dans la compétitivité des entreprises et le second a abordé le rôle des organisations patronales dans la compétitivité du secteur privé. Toute chose qui aura comblé les attentes du ministre Shadiya Assouman qui a soutenu dans son intervention que la rentrée économique, « loin d’être une messe de louange et de chapelet de condoléances devra être l’heureuse occasion d’espace de développement entre les acteurs privés et les acteurs publics pour l’éclosion du mieux-être porteur d’espoir et d’espérance pour tous ». La ministre a invité les acteurs du secteur privé et celui du public à faire preuve de plus d’engagement et de collaboration dans leur travail pour une bonne relance de l’économie béninoise. « Je voudrais vous exhorter à vous engager davantage au côté du gouvernement pour poursuivre l’œuvre de transformation structurelle, économique et sociale de notre pays le Bénin. Je reste convaincue qu’ensemble et dans une synergie d’actions nous allons amorcer le développement aussi bien pour les générations présentes sur futures », a dit la ministre de l’industrie et du commerce à cette rentrée économique du secteur privé.
Cette cérémonie a été aussi l’occasion pour les institutions représentant le secteur privé de présenter les vœux aux opérateurs économiques. Eustache KOTIGAN, Président du Conseil National du Patronat du Bénin (CNP Bénin) a assuré cette mission en représentant l’ensemble des institutions.