Pour la rentrée académique 2024-2025, 21 étudiants béninois boursiers ont été acceptés dans le cadre des « Bourses Türkiye » offertes par la Présidence pour les Turcs de l’étranger et les communautés apparentées, sur une base régulière chaque année. Les dits boursiers ont été reçus par l’Ambassadeur de la République de Türkiye à Cotonou le vendredi 20 septembre 2024. Lors de la réunion dirigée par Son Excellence Monsieur Mesut KOÇ, l’Ambassadeur de Türkiye à Cotonou, avec la participation d’un groupe d’étudiants de premier et de deuxième cycle, l’Ambassadeur KOÇ a souligné les efforts de la Türkiye pour offrir des opportunités en matière d’éducation aux étudiants béninois et leur a prodigué des conseils pour mieux réussir en Türkiye.
Selon le programme de la formation, ces boursiers étudieront dans plusieurs universités en Türkiye pendant un an en classe préparatoire pour la langue turque, puis dans divers domaines tels que l’agriculture, la finance, la banque, l’élevage et le génie civil. Pour rappel, les « Bourses Türkiye » sont un programme de bourses compétitif financé par le gouvernement turc et décerné à des étudiants et des chercheurs internationaux pour poursuivre des études et des recherches à temps plein dans les universités les plus prestigieuses de Türkiye.
Les « Bourses Türkiye » couvrent l’admission à l’université et à la faculté, l’hébergement, la bourse mensuelle, l’assurance maladie, les frais universitaires, le billet d’avion (aller-retour) et les cours de langue turque. En outre, d’autres fondations et organisations non gouvernementales en Türkiye accordent régulièrement des bourses à des étudiants béninois pour l’enseignement secondaire, le lycée et l’université. Par ailleurs, à travers les 21 boursiers de la rentrée académique 2024-2025, la coopération entre le Bénin et la Turquie se renforce d’avantage.