L’ex président de l’Union des professionnels des médias du Bénin (UPMB), Franck Kpochémè, est candidat à l’élection des représentants des professionnels des médias à la prochaine mandature de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac). A un mois de l’élection devant consacrer le choix de ses confrères, son équipe et lui ont procédé à l’ouverture officielle de leur siège de campagne.
Nafiou OGOUCHOLA
L’antre qui abritera l’élaboration des stratagèmes qui serviront à porter le candidat Franck Kpochémè à la Haac au soir du 1er juin 2019 est fonctionnel. Hier, mercredi 1er mai 2019, l’ancien homme fort de l’UPMB s’est entouré d’un parterre de professionnels des médias pour sacrifier à cette tradition. Le siège de campagne du candidat est situé au quartier Gbèdjromèdè à Cotonou dans la rue en face du complexe scolaire Naguézé.
Le directeur adjoint de campagne du candidat, Firmin Gangbé, a justifié le choix de cette date pour poser cet acte. « Nous avons choisi la date du 1er mai parce qu’elle est retenue pour célébrer les travailleurs et nous sommes tous des travailleurs. Mais au lieu de rester à la maison ou de vaquer à diverses occupations, nous avons voulu vous inviter à la présente cérémonie pour que vous vous joigniez à nous pour faire le travail. Oui, c’est du travail. Et ce n’est pas que le travail du candidat Franck Kpotchémè. C’est le travail de tout acteur des médias qui rêve de voir la corporation se faire hisser vers les cimes de l’honneur, la probité et les performances », a-t-il affirmé. A sa suite, le représentant les jeunes journalistes, Lorys Hounon, s’est exprimé. A l’en croire, l’événement d’hier marque un tournant important dans le processus qui aboutira à l’élection de Franck Kpotchémè au soir du 1er juin 2019. Il a salué la qualité de l’organisation qui s’observe autour du candidat et l’a rassuré du soutien des jeunes journalistes pour qui, il constitue un modèle en matière de pratique professionnelle et de militantisme.
Intervenant en son nom propre et non celui du CNPA, le directeur général du journal ‘’L’autre vision’’, Saturnin Hounkpè, a renseigné que l’ascension de Franck Kpotchémè était prévisible. En effet, le candidat au poste de conseiller de la prochaine mandature de la Haac était secrétaire général de l’UPMB au moment où Saturnin Hounkpè était 3ème vice-président du syndicat des professionnels des médias (UMPB). Ainsi donc, à en croire le directeur général de ‘’L’autre vision’’, c’est sans hésitation qu’il lui apporte son total soutien dans cette course pour la défense de l’intérêt supérieur de la presse béninoise.
Le patron du quotidien ‘’L’audace info’’, Romuald Alingo, a profité de cette tribune pour rassurer Franck Kpotchémè de ce qu’il ne ménagera aucun effort pour l’aider dans cette noble volonté qui est celle de défendre l’intérêt de la presse en siégeant à la Haac. Le PDG du quotidien Pays Emergeant, Romuald Boko et d’autres patrons d’organes ont apporté aussi leur soutien au candidat Kpotchémè.
Pour finir, le candidat Kpotchémè a remercié l’ensemble de la corporation et exhorté ses partisans à se mettre au travail afin de faire résonner des cris de victoire au sein de cette direction de campagne, le 1er juin 2019, c’est-à-dire un mois jour pour jour après son inauguration.