Le ministre d’État chargé du Plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané a lancé hier, jeudi 27 juin 2019 à Cotonou, le projet d’autonomisation des femmes et de dividende démographique pour les femmes au sahel dénommé « Swedd ». C’était en présence de plusieurs cadres à divers niveaux et des partenaires techniques et financiers.
Abdul Wahab ADO
Le projet d’autonomisation des femmes et de dividende démographique pour les femmes au sahel entre dans sa phase active. Car, il a été lancé hier, devant diverses personnalités. A l’occasion du lancement, le directeur général des politiques du développement, Magloire Aguessy, a expliqué que l’objet du projet est d’informer et de sensibiliser tous les acteurs du démarrage de Swedd. Pour Barbara Laurenceau, représentante de l’UNFPA, le Swedd représente une opportunité unique pour le Bénin, pour les citoyennes et les citoyens. C’est aussi une expérience unique de co-création et de partage d’expérience avec les 6autres pays de la région. Dans cette perspective, l’UNFPA confirme son engagement pluri forme pour accompagner la mise en œuvre du projet à travers une assistance technique fondée sur des solutions adaptées. Elle a aussi fait savoir que »investir dans les jeunes au Bénin, pour le dividende démographique concerne les Nations unies dans leur ensemble.
La représentante de la Banque mondiale pour le Bénin, Katrina Sharkey, présente à cette cérémonie du lancement du projet d’ajouter que « le Swedd est un projet régional, multisectoriel, préparé à l’initiative de sept pays à savoir : le Burkina, le Mali, la Cote d’Ivoire, la Mauritanie le Niger le Tchad et le Bénin. Le Projet est financé par la Banque mondiale à hauteur de 90 millions de dollars pour le Bénin, soit près de 50 milliards FCFA. Il se concentre sur les zones et territoires de grandes fragilités. »
Pour le ministre d’État chargé du Plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, « au Bénin, la population est constituée à plus de 67% de jeunes de moins de 25 ans. Les adolescents et les jeunes de 10 à 24 ans représentent 33% de la population. Une adolescente sur cinq commence déjà sa vie reproductive, 15% ont déjà eu une naissance vivante et 5% sont enceintes d’un premier enfant. Une fille sur 10 est mariée avant 15 ans et 3 filles sur 10 sont mariées avant l’âge de 18 ans ». Le ministre d’Etat a aussi indiqué que « le projet d’autonomisation des femmes et dividende démographique trouve pleinement donc sa place au Bénin.
C’est dans la dynamique de relever ces défis liés structurellement au renforcement du capital humain que le projet SWEDD a vu le jour en 2015. Il procède d’une réponse conjointe des Nations Unies et du Groupe de la Banque Mondiale, à la suite d’une requête formulée par les Présidents de six (06) pays du Sahel. Ce projet régional a pour objectif d’améliorer le niveau d’autonomisation des femmes, des adolescentes et des jeunes filles. La finalité est d’accroître leur accès aux produits et aux services de santé sexuelle et reproductive, maternelle, néonatale, infantile et nutritionnelle de qualité. Le Bénin a également exprimé son intérêt à adhérer au SWEED pour accélérer sa marche inexorable vers l’atteinte des ODD » a ajouté le ministre d’Etat. « Au Bénin, les cibles principales du projet SWEDD sont les filles de 10 à 14 ans, les adolescentes de 15 à 24 ans et les femmes. Sa mise en œuvre permettra d’accélérer la réalisation des droits et du plein potentiel de près de 3 500 000 jeunes des deux sexes pour enclencher les bénéfices du dividende démographique. Le projet vient aussi en soutien à l’objectif de croissance économique inclusive du Programme d’Action du gouvernement 2016-2021 et aux 49 cibles prioritaires des Objectifs de Développement Durable » a conclu le ministre d’Etat.