L’Agence UMOA-Titres ayant à charge la promotion du Marché régional des Titres Publics (MTP) a annoncé, mercredi 15 Janvier 2025, la 7ème édition des Rencontres du Marché des Titres Publics (REMTP). Investisseurs institutionnels, émetteurs et partenaires du marché sont, entre autres, les cibles attendues.
Bidossessi WANOU
« Mobilisation de l’épargne intérieure : quelles exigences pour soutenir le développement du marché financier en zone UMOA ?» C’est autour de ce thème que se déroulera, la 7ème édition des Rencontres du Marché des Titres Publics (REMTP). Cette édition sera une plateforme d’échange sur des orientations stratégiques pour le développement du Marché des Titres Publics, de présentation du programme des émissions de titres publics pour 2025, et de renforcement des liens entre les émetteurs et les investisseurs. Les REMTP offrent l’occasion de rencontrer les leaders de l’Uemoa, de s’engager avec les décideurs et investisseurs. Il est prévu un format inédit d’interventions des émetteurs avec des conversations pays interactives sur les réformes pour consolider la croissance et préserver la viabilité des finances publiques dans la zone UEMOA. A cela s’ajoute la possibilité pour les participants de bénéficier de sessions entre les émetteurs et leurs investisseurs. Deux masters class auront lieu suivies d’interventions d’experts qui enrichiront les discussions sur des sujets d’actualité liés à la thématique centrale. Directeur de UMOA-Titres, Oulimata Ndiaye Diasse a expliqué que « les Rencontres du Marché des Titres Publics (REMTP) 2025 représentent un moment stratégique pour renforcer le dialogue entre les émetteurs et les investisseurs, mais aussi pour promouvoir des solutions concrètes permettant de mobiliser l’épargne intérieure au service du développement économique de notre région ».
Ainsi, l’évènement témoigne d’un engagement à soutenir la stabilité et la croissance du marché de la dette souveraine, un pilier essentiel pour le financement des États membres de l’UMOA. « Nous sommes impatients de réunir les acteurs du marché autour de discussions constructives et innovantes pour renforcer davantage l’attractivité de notre marché régional », a ajouté la Directrice. Pour prendre part à ces Rencontres, les acteurs clés du marché financier régional doivent requérir une invitation nominative après avoir rempli un formulaire d’inscription accessible sur le site web officiel de l’événement (www.remtp.com). Durant cette rencontre, il y aura des moments de réseautage et des sessions one-to-one, ce qui permettra aux participants de mieux comprendre les perspectives économiques des États de la zone UEMOA et leurs stratégies de financement.