Cotonou a accueilli le mercredi 08 janvier 2025, la Première Réunion des Ministres des Affaires étrangères du Bénin et de la Communauté des Caraïbes (CARICOM). Cette rencontre marque un moment historique de rapprochement entre le Bénin et cette région du monde, et a permis de mettre l’accent sur des liens bilatéraux renforcés et des actions concrètes pour l’avenir.
Ce rendez-vous de haut niveau a réuni huit pays de la Communauté des Caraïbes (CARICOM). Il s’agit d’Antigua et Barbuda, des Bahamas, de la Barbade, de Dominique, de Grenade, d’Haïti, de la Jamaïque et de Suriname. La CARICOM est un axe stratégique de la diplomatie béninoise, voulu et soutenu par le Chef de l’État, Monsieur Patrice TALON depuis 2016. Le Bénin et les Caraïbes partagent une longue histoire commune, jalonnée par la traite transatlantique et la déportation de millions d’africains, séparés de leurs pays d’origine. La rencontre de Cotonou vise à consolider les liens entre l’Afrique et cette région, notamment à travers le rôle essentiel de la diaspora afro-descendante.
Selon le Ministre des Affaires étrangères, Monsieur Olushegun Adjadi BAKARI, les travaux ont porté sur trois sujets majeurs. D’abord les questions culturelles ; le Bénin et cette région du monde ont des liens historiques culturels communs et les Ministres et chefs de délégation ont convenu de travailler au renforcement de cet axe. Les questions économiques ont par la suite été abordées. La diplomatie que conduit le Bénin vise le développement. C’est pourquoi les parties ont échangé sur les mécanismes pour accroître leurs échanges commerciaux et les investissements.
Sur les questions de paix et de sécurité, c’est la situation en Haïti qui a focalisé les discussions. Selon le communiqué final qui a sanctionné la rencontre, les Ministres ont exprimé leur préoccupation face à la situation sociopolitique et sécuritaire en Haïti et salué l’implication du Bénin aux côtés de la CARICOM et d’autres partenaires internationaux dans la promotion de la paix et du développement en Haïti.
Les États de la Caraïbes félicitent le Bénin pour l’adoption de la loi sur reconnaissance de la nationalité.
Sur les questions mémorielles et de mobilité, les Ministres ont salué les efforts consentis par le Gouvernement béninois par l’adoption de la loi N°2024-31 du 02 septembre 2024, relative à la reconnaissance de la nationalité béninoise aux Afro-descendants en République du Bénin. Ils ont par ailleurs félicité le Bénin pour le soutien qu’il apporte aux efforts de la CARICOM en matière de justice réparatrice.
Une cérémonie d’ouverture riche en récit
Dans son discours d’ouverture, le chef de la diplomatie béninoise, Monsieur Olushegun Adjadi BAKARI a remercié le Président Patrice TALON pour sa Vision sur le rapprochement du Bénin de l’Afrique et des Caraïbes. Il a souligné l’histoire commune entre le Bénin et les États de la CARICOM, marquée par des épreuves, et qui porte les cicatrices d’une traite transatlantique impitoyable, mais qui révèle aussi une résilience et une capacité à transcender l’adversité. Le vodun, est une preuve éloquente de cette résilience, a- t-il ajouté.
Après avoir retracé l’historique de la traite qui a déporté des millions d’africains de leurs pays d’origine, le Président en exercice du Conseil des Ministres des Affaires étrangères et des Relations communautaires de la CARICOM (COFCOR), Monsieur Vince HENDERSON a salué le vote par le Bénin de la loi sur l’octroi de la nationalité aux Afro-descendants. Cette initiative du Président Patrice TALON permettra à de nombreux africains, de renouer avec leurs Nations.
Au cours de sa présentation inaugurale, Monsieur Georges-Emmanuel GERMANY, Ambassadeur chargé de la Diaspora Afro-descendante dans les Antilles, a souligné l’importance de cette rencontre pour consolider les liens entre l’Afrique et les Caraïbes, notamment à travers le rôle essentiel de la diaspora afro-descendante.
Précisons que les Ministres ont procédé au cours des travaux, à la signature d’un Mémorandum d’Entente sur les consultations politiques et diplomatiques entre le Ministère des Affaires étrangères de la République du Bénin et les Ministères des Affaires étrangères de Dominique, d’Haïti, de Grenade et du Commonwealth des Bahamas.