Les assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM) se tiennent, du 10 au 14 octobre 2018 à Bali en Indonésie, en présence du ministre béninois de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni.
Une délégation du Bénin participe aux réunions de printemps du Fonds Monétaire International (FMI) et du Groupe Banque mondiale, dont les travaux se déroulent du 10 au 14 octobre 2018, à Bali, capitale de l’Indonésie. A la tête de cette délégation, l’argentier national, Romuald Wadagni. Ainsi donc les assemblées annuelles FMI et de la Banque mondiale (BM) ont lieu en présence du ministre des Finances. Outre la plénière des assises de ces deux institutions de Bretton Woods, Wadagni participera également aux travaux de différents Groupes de travail sur les questions monétaires internationales et de développement, ainsi qu’à la réunion du Comité financier et monétaire du FMI. En marge de ces assemblées annuelles, il rencontrera entre autres, des responsables du groupe de la Banque mondiale et du FMI, ainsi que de hauts responsables des institutions financières internationales et régionales présents à cet évènement. Les assemblées annuelles des deux institutions multilatérales sont l’occasion pour réunir les principaux responsables du monde économique et financier autour des dossiers importants relatifs au développement économique, à la conjoncture économique mondiale, à la lutte contre la pauvreté et au système international. Elles permettront également de procéder à une analyse et à un échange de vue sur les politiques de réformes à engager pour répondre aux défis soulevés par les pays membres du FMI et de la Banque mondiale.En effet, c’est en octobre 2015 que la réunion annuelle du FMI et de la Banque mondiale au Pérou a choisi d’organiser sa Conférence annuelle d’octobre 2018 sur l’île envoûtante de Bali, en Indonésie. Le FMI et la Banque mondiale tiennent habituellement leurs réunions annuelles pendant deux années consécutives aux États-Unis et la troisième année dans un pays membre.L’accord avec l’Indonésie a été signé au Pérou par le ministre des finances de l’époque, Bambang Brodjonegoro, et le gouverneur de la Banque indonésienne, Agus Martowardojo, avec la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, et le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim.Le nombre de délégués devant assister à la réunion en 2018 est estimé entre 15 000 et 18 000 personnes. Mais compte tenu de l’attrait magnétique de Bali, l’Indonésie s’est préparé à recevoir environ 20 000 délégués, dont des gouverneurs des banques centrales des pays membres, des ministres des finances, des dirigeants d’entreprise, des représentants de la société civile, des médias du monde entier et des universitaires participants aux discussions centrées sur les questions économiques mondiales.
Des inquiétudes sur la capacité du système financier international à résister à une nouvelle crise.
Le FMI a abaissé mardi 09 octobre 2018, sa prévision de croissance du PIB mondial à 3,7 % pour 2018 et 2019 (-0,2 point), soit au même niveau que celle de 2017, dans la foulée d’une révision à la baisse similaire par l’OCDE.Dans un rapport publié mercredi, l’institution de Washington a émis par ailleurs des inquiétudes sur la capacité du système financier international à résister à une nouvelle crise. »De nouvelles vulnérabilités sont apparues et la résistance du système financier mondial reste à vérifier », a souligné l’institution dans son rapport sur la stabilité financière mondiale (GFSR).Le FMI relève que les participants au marché financier mondial « semblent complaisants » face aux risques potentiels qui pourraient découler d’un environnement financier soudainement plus compliqué, en cas par exemple de hausse des taux d’intérêts ou d’un accès restreint aux capitaux.Depuis le dernier rapport d’avril du FMI sur la stabilité financière, les conditions économiques sont moins favorables et l’écart se creuse entre pays développés et pays émergents.<
Joël YANCLO