Le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (Crepmf) a tenu une rencontre avec les experts-comptables de l’Union économique et monétaire (Uemoa), le samedi 26 octobre 2019, à Cotonou. Ce rendez-vous a été l’occasion pour les participants de réfléchir sur plusieurs aspects de la profession comptable au sein de l’espace communautaire.
Nafiou OGOUCHOLA
Le Crepmf a tenu sa seconde rencontre annuelle avec les acteurs de la profession comptable au sein de l’Uemoa, en marge du troisième congrès régional des experts-comptables de l’Uemoa. A l’instar de la première assise tenue quelques mois plus tôt, la seconde a été une occasion pour les participants de partager leurs avis et réflexions sur les réformes en cours et en préparation sur le marché financier régional. A en croire l’expert-comptable, membre du Crepmf, Frédécric Cokou Codjia, représentant le président du Crepmf, Mamadou Ndiaye, l’évolution de l’économie mondiale actuelle, fortement globalisée, a amené la profession comptable aussi bien dans l’administration publique que dans le secteur privé, à modifier profondément ses pratiques, ses concepts et sa sémantique. Ce qui justifie, selon ses propos, les incessantes adaptations du métier et la qualité de l’information financière, gages de transparence et de nouvelles compétences exigées des professionnels.
Tour à tour, les responsables d’instances représentatives des experts-comptables du Bénin et de la sous-région se sont succédés au pupitre pour renseigner sur leur joie de prendre part à cette réunion car, ont-ils unanimement reconnu, cela participe au bien de la profession d’expertise-comptable et, surtout à celle de commissaire aux comptes dans les pays de l’Uemoa. Il s’agit du président de l’Ordre des experts-comptables et comptables agréés du Bénin (OECCA), Cosme Goundété ; du vice-président du Conseil permanent de la profession comptable, Soumaila Ouédraogo ; du président du Conseil comptable ouest-africain, Drissa Koné.
Après les discours, place a été faite aux travaux qui ont tourné autour des thèmes suivants : présentation de l’instruction 59/2019 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme au sein des acteurs agréés du marché financier ; commissariat aux comptes des OPCVM : diligences réglementaires ; présentation du projet d’Instruction relative à la communication financière des émetteurs de titres cotés à la BRVM ; présentation des travaux en cours sur la mise en place d’un cadre spécifique pour les entreprises en difficultés sur le marché financier régional.
Le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers entend continuer le processus de réforme du marché ouest-africain. A en croire ses responsables, d’ici à la fin de l’année 2019 ou au cours du premier semestre 2020, il procédera à : la revue des textes de base du marché ; la revue du dispositif prudentiel des intermédiaires commerciaux agréés notamment, les sociétés de gestion et d’intermédiation, et les sociétés de gestion d’OPCVM ; la revue du cadre réglementaire du capital-investissement ; l’institution d’un Fonds de protection des épargnants ; l’adoption d’une instruction relative à la procédure d’émissions de titres publics par syndication ; la révision de nombreuses instructions et circulaires relatives à la communication financière des émetteurs.