Le président de la République, Patrice Talon, a procédé à l’installation officielle des membres du Conseil national de l’éducation (CNE), hier, mardi 21 janvier 2020.
Falco VIGNON
« Pour compter d’aujourd’hui, les personnalités les plus unanimement réputées expertes dans les divers domaines de l’éducation quelles que soient leurs couleurs politiques, présideront aux destins de l’école ». C’est en ces termes que le chef d’Etat béninois a présenté la vision qu’il a, en mettant en place le Conseil national de l’éducation. « Qu’il s’agisse des programmes, du déploiement du personnel enseignant, de la carte scolaire ou universitaire, des affectations budgétaires, des accréditations ou des contrôles des établissements publics ou privés, plus rien ne sera décidé et mis en œuvre par qui que ce soit, sans les sachants que voici », a-t-il ajouté, pour renseigner sur la lourde mission qu’il confie aux membres de cette institution. Pour Patrice Talon, il est primordial de reconstruire le système éducatif du Bénin et en faire le levier du développement humain qui constitue à son tour celui du développement économique. Ainsi, Patrice Talon met-il l’homme au cœur du développement durable en rappelant qu’un accent particulier doit être mis sur la formation de tout être humain, car de cela découle l’homme qu’il sera.
Le président du CNE, le professeur titulaire de droit, Noël Gbaguidi, prend la mesure de la responsabilité confiée à l’organe qu’il dirige. Le Conseil, dit-il, « jouera sa partition pour le nouveau départ dans l’éducation avec des performances au-delà des attentes ».
Le CNE est placé sous la présidence de la République. Il compte 29 membres dont 4 personnes désignées par le chef de l’Etat, 6 personnes par les ministres, 13 membres retenus par appel à candidature et 6 élus par leurs pairs professionnels de l’éducation.