Recensement dans le cadre du projet Arch
Hounkpatin et Chabi Taro évaluent le déroulement à Abomey-Calavi
La phase de recensement de la phase pilote du projet Assurance pour le renforcement du capital humain (Arch) a démarré le samedi 16 mars 2019 sur toute l’étendue du territoire national. A une semaine environs de sa clôture, ses responsables sont allés sur le terrain s’imprégner du déroulement de l’opération.
Nafiou OGOUCHOLA
Le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, et son homologue des Affaires sociales, Adam Chabi Taro, respectivement président et vice-présidente de la phase pilote du projet Arch ont touché du doigt la réalité sur le terrain. Aux côtés des agents recenseurs, hier, jeudi 21 mars 2019 au quartier Agonmey Fongbo dans l’arrondissement d’Akassato dans la commune d’Abomey-Calavi, les deux autorités à la tête d’une délégation, ont assisté à un recensement. Il s’agit de Etienne Atchoukpa, menuisier et paysan de profession, né en 1955. Le vieil homme a fait part aux autorités des maux dont il souffre et souhaité que le projet entre le plus vite possible dans sa phase d’apport d’aide aux indigents. Car Etienne Atchoukpa a confié qu’il a du mal à se nourrir parce qu’il n’a pas les moyens de travailler du fait des maux dont il souffre. Il a soutenu qu’après ses soins il se remettrait au travail car à ses dires, il a encore des choses à faire pour le Bénin.
Le ministre Hounkpatin s’est dit satisfait du déroulement de l’opération de recensement et a exhorté toutes les populations à réserver un bon accueil aux agents recenseurs. Partant de l’exemple de Etienne Atchoukpa, il a montré la pleine pertinence du projet Arch. A sa suite, Adam Chabi Taro a abondé dans le même sens. Celle-ci a pris le soin de rappeler que ce programme est un geste fort du gouvernement envers les populations démunies.
Le maire de la commune d’Abomey-Calavi, Georges Bada, a été très heureux du constat fait et a rassuré les deux ministres du total soutien de la commune.