Dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), il a été enregistré une nette progression de l’activité du secteur des bâtiments et travaux publics (BTP), selon la note de conjoncture économique de septembre 2024 de la BCEAO.
Abdul Wahab ADO
Les données de l’enquête auprès des chefs d’entreprise font état d’une progression de l’activité dans le secteur des bâtiments et travaux publics (BTP), en juillet 2024, par rapport à la situation du mois précédent. Ainsi, par pays, une amélioration de l’activité dans le secteur des BTP a été relevée au Sénégal (+42,1 points), au Bénin (+16,1 points), au Burkina (+10,9 points), en Côte d’Ivoire (+9,7 points), au Togo (+8,9 points) et en Guinée-Bissau (+8,2 points). En revanche, une contraction de l’activité a été observée au Mali (-26,8 points) et au Niger (-17,3 points). Selon la note de conjoncture économique de septembre 2024 de la BCEAO, l’écart de l’indice d’activité dans les BTP par rapport à la moyenne de long terme (100) est resté positif, ressortant à +8,6 points contre +8,8 points en juin 2024. Il faut préciser que la performance enregistrée est imputable à la situation économique dans l’Union. La note de conjoncture économique de septembre 2024 de la BCEAO a fait ressortir qu’au niveau des pays membres de l’UEMOA, l’activité économique demeure robuste, en lien avec la vigueur de la demande intérieure. Les progrès sont notés malgré la hausse du taux d’inflation.
Dans l’Union, le taux d’inflation est ressorti à 4,4% en août 2024, stable par rapport à son niveau du mois précédent. Le taux de croissance du PIB réel de l’UEMOA ressortirait à 5,9% et 6,4% respectivement pour le troisième et le quatrième trimestre 2024, après une progression de 5,3% au deuxième trimestre 2024. Cette évolution serait tirée par la bonne tenue de la demande intérieure. En ce qui concerne le niveau des prix, les données disponibles indiquent que le taux d’inflation devrait s’établir à 4,0% en septembre et octobre 2024, en raison de l’impact positif des premières récoltes de céréales.