La nouvelle a fait le tour de la planète. Un guide béninois et deux touristes français ont été enlevés le mercredi 1er mai 2019 au parc de la Pendjari. Il n’en faut pas plus pour décourager les nombreux touristes qui font de cette destination, leur privilégiée.
Nafiou OGOUCHOLA
L’enlèvement des touristes français au parc de la Pendjari est un coup porté à l’économie béninoise. En effet, la chaîne de dépenses des touristes qui foulent le sol de la Pendjari est importante. Elle contribue activement à l’économie non seulement des régions situées aux alentours du parc mais à beaucoup d’autres également. A titre d’illustration, il suffit de connaître l’itinéraire qu’emprunte un touriste qui atterrit au Bénin. Pour commencer, il descend à l’aéroport, prend un déplacement et va louer une chambre d’hôtel, à moins qu’il ait des amis qui lui ont déjà loué un appartement. Celui-ci peut faire un ou deux jours à Cotonou avant de rallier le nord du Bénin. Pendant tout ce temps, il ne fera que dépenser. Des objets d’art aux dégustations de mets locaux en passant par son alimentation, sa communication et son transport, le touriste ne fait que dépenser. Après cette étape, il va à la Pendjari et continue de dépenser jusqu’à son retour à Cotonou et son départ pour son pays.
L’enlèvement perpétré dans cette réserve touristique fera fuir les visiteurs. Autant les autochtones, les africains que les européens, tout le monde a des appréhensions par rapport à ce parc. En effet, il avait seulement fallu que des rumeurs faisant état de la présence d’un cas de virus ‘’Ebola’’ dans le nord du Bénin soient diffusées pour qu’un nombre important de touristes annule sa réservation pour un séjour au parc de la Pendjari, il y a quelques années. Aujourd’hui, où les occidentaux savent qu’ils peuvent se faire enlever au sein de cette réserve naturelle, ils auront du mal à privilégier le parc de la Pendjari.
Du coup, toute la chaîne de dépenses des touristes est affectée. De l’artiste au conducteur de taxi-moto en passant par celui des voitures et les responsables d’hôtels, des centaines de personnes seront privés des ressources substantielles qu’elles gagnaient à la visite de chaque touriste au parc de la Pendjari. Même les restaurants et supermarchés en auront pour leurs comptes. Au moment où la situation économique que traverse le Bénin n’est pas des plus reluisantes, il ressort que cet enlèvement est un vrai coup porté au tourisme et à tous les secteurs connexes. « Tous les secteurs d’activités sont impactés par le tourisme », avait dit l’expert en tourisme international, Guy Johnson. Ainsi, le coup dur reçu par le secteur touristique impact tous les secteurs d’activités, toute l’économie du Bénin.
Retour sur les événements
Le corps sans vie du guide béninois qui accompagnait les touristes français, Gbédji Fiacre, a été retrouvé le vendredi 3 mai 2019. Le ministre de l’intérieur, Sacca Lafia a confirmé cette information par un communiqué. Les recherches pour les deux français qui seraient dirigés vers le Mali sont en cours. En effet, les deux touristes français étaient en vacances dans le parc national de la Pendjari. Cette réserve animalière de 5000 km² fait frontière avec le Burkina Faso. Pour l’instant, l’enlèvement des deux français n’est pas encore revendiqué. La piste des djihadistes n’est pas exclue par les enquêteurs. Les forces de défense et de sécurité de la sous-région sont en alerte pour retrouver les deux otages. Les recherches sont menées en collaboration avec les services français.